Syrie : Brahimi n’a pas évoqué qu’Assad reste au pouvoir jusqu'en 2014

Al Assad, le bourreau du peuple syrien
Al Assad, le bourreau du peuple syrien

L'émissaire spécial de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie n'a jamais proposé de maintenir le président Bachar el-Assad au pouvoir jusqu'au terme de son mandat en 2014, a rapporté vendredi le service de presse des Nations unies.

Lakhdar Brahimi "a toujours dit que la transition devait commencer le plus tôt possible", indique l'organisation dans un communiqué. "Le gouvernement devrait être mis en place sans délai, et [M.Brahimi] espère que la crise pourra être réglée en 2013, estimant qu'il est impossible d'attendre jusqu'à 2014", précise le service de presse en prévision de l'arrivée de l'émissaire spécial de l'Onu en Russie samedi 29 décembre.

Les médias internationaux ont récemment rapporté que M. Brahimi aurait avancé l'initiative de laisser Assad au pouvoir jusqu'en 2014, sans possibilité de se représenter. Par ailleurs les Etats-Unis ont demandé à la Russie de retirer leur soutien au dictateur syrien. La Russie avec l'Iran demeurent les derniers soutiens extérieurs au régime de Bachar Al Assad. La Russie a jusqu'à présent bloqué toutes les résolutions du conseil de sécurité visant Bachar Al Assad.

Al Assad : le Venezual, dernier refuge

Le président syrien Bachar el-Assad examine la possibilité de se réfugier au Venezuela, rapporte la télévision Al-Jazeera se référant à des sources diplomatiques turques. Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères aurait informé les employés de l'ambassade turque à Caracas de la demande d'Assad de s'y exiler, indique la chaîne télévisée, connue pour sa rhétorique hostile à la politique de Damas.

Il a été plus tôt annoncé que le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad avait remis en novembre dernier au dirigeant vénézuélien Hugo Chavez une missive de Bachar el-Assad. Le contenu de cette lettre "personnelle" n'a alors pas été dévoilé.

Avec Ria Novosti

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
salam benzzedine

Sans etre Mme Soleil, il devient sur que 2013 ne se terminera pas avec Assad au pouvoir en syrie. Alors qui sera le prochain débarqué???

Mr Brahimi a fait un travail remarquable... un des rares algériens qui font la fierté si rare d'etre algérien. Dommage il a 76 ans, il aurait pu etre une bonne alternative; Homme sage, de grande culture, reconnu mondialement; j'en connais un qui doit etre bien jaloux de cette aura,