Syrie : Moscou incite Damas à dialoguer avec l'opposition
La Russie incite le régime syrien de Bachar al-Assad à faire le "maximum" pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l'opposition en vue de résoudre le conflit, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
"Nous avons activement incité, comme nous le faisons depuis des mois, le régime syrien à faire le maximum pour concrétiser ses intentions de dialoguer avec l'opposition", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse.
Il répondait à une question sur sa rencontre jeudi à Moscou avec une délégation syrienne dirigée par un vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mokdad. La Russie, de facto l'un des derniers soutiens du régime syrien, multiplie les contacts ces derniers jours à propos du dossier syrien. Mais au regard de la situation, il est à craindre que le régime syrien a atteint le point de non-retour. Car hormis négocier le départ rapide du régime et les moyens d'organiser une transition, les ponts sont coupéss entre le régime et les rebelles soutenus par une population excédée par le chaos que vit le pays depuis presque deux ans.
L'émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, est attendu samedi à Moscou. Cela permettra d'avoir "une vue d'ensemble avec les points de vue des deux parties" dans le conflit en Syrie, a ajouté M. Lavrov. Il est à espérer qu'une solution rapide soit trouvée pour mette un terme à l'agonie du pays dans laquelle le pouvoir d'Al Assad est le premier responsable.
La Russie a bloqué jusqu'ici avec la Chine tous les projets de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant le président Bachar al-Assad et ouvrant la porte à des sanctions voire au recours à la force. Moscou se défend cependant de soutenir le régime en place, auquel elle vend des armes, et déclare défendre le droit international et craindre le chaos et le terrorisme.
L.M/AFP
Commentaires (0) | Réagir ?