Algérie : partenariat avec des étrangers dans la promotion immobilière
Un projet de pacte d’actionnaires pour la création d’une société de réalisation en partenariat avec des entreprises étrangères a été soumis mardi à Alger aux promoteurs immobiliers adhérents aux Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI).
Lors de son 11ème assemblée générale, le FGCMPI a lancé l’opération de recueil des demandes de participation au capital auprès de ces promoteurs adhérents. Le capital de cette future société de réalisation de logements est de 2 milliards DA, mais il sera variable en fonction de la demande des nouveaux promoteurs adhérents au Fonds et par rapport à l’apport des partenaires étrangers.
Cependant, le FGCMPI restera l’actionnaire majoritaire avec un placement initial de 800 millions DA, contre 600 millions DA pour les promoteurs et 600 millions DA pour les partenaires étrangers. Dotée d’une capacité de réalisation de 1.000 logements/an, cette société se chargera essentiellement de l’achèvement des projets "défaillants" garantis par le Fonds.
A cet égard, le FGCMPI compte 4.289 logements à l’arrêt sur 92.192 logements dont la réalisation est confiée à ses promoteurs adhérents, soit un taux de 5% du programme annuel garanti. "A travers les cas observés, nous avons remarqué que l’interruption de la poursuite des travaux et l’incapacité à achever l’opération sont dues essentiellement à la défaillance de l’outil de réalisation", a indiqué le président du bureau de l’assemblée générale, M. Belkacem Belhadj. Cette nouvelle société vient répondre à la nouvelle exigence légale, qui consiste à achever les projets à l’arrêt pour cause de défaillance du promoteur.
La nouvelle loi sur la promotion immobilière promulguée en février 2011 prévoit l’achèvement des travaux par le Fonds en cas d’incapacité du promoteur à poursuivre les travaux.
Créé en 1997, le FGCMPI est une mutuelle de promoteurs à but non lucratif, dont le rôle consiste à garantir les paiements effectués sous forme d’avances à la commande par les futurs acquéreurs de logements dans le cadre d’une vente sur plan. Ce Fonds compte actuellement 1.841 promoteurs dont 233 publics et 1.608 privés. "Ce chiffre est appelé à augmenter compte tenu de l’obligation d’adhérer au Fonds introduite par la nouvelle loi 11-04 relative à l’activité immobilière", a expliqué M. Belhadj.
APS
Commentaires (0) | Réagir ?