DANS LA BOÎTE DU MATIN : ORASCOM er nous...
Il faut rendre à César ce qui est à César... Reconnaissons d'abord que la téléphonie en Algérie a fait un bond ces dernières années et que les monopoles ne sont jamais très bon. Mais ce n'est pas le mérite qu'a eu Orascom qui doit faire oublier ce qui se cache derrière ces affaires.. Le problème du paiement de la licence évoqué dans le communiqué du RCD est mal posé. Que ce soit pour la licence ou les cimenteries du groupe égyptien, c'est le recours systématique aux financements de banques algériennes qui pose d'abord problème! Ce sont sensés être des IDE (investissements directs étrangers), et des entrées de devises au pays, or c'est l'Algérie qui finance en très grande partie ces projets, pour ensuite voir tous les bénéfices partir en devises fortes à l'étranger, il y a tromperie sur la marchandise. Si c'est l'Algérie qui paye ces investissements alors autant privilégier des opérateurs privés algériens en coopération avec des sociétés étrangères qui ont un savoir-faire en la matière. Après tout, c'est ce que fait Orascom, il fait appel à des spécialistes européens et autres pour faire tourner sa machine. N'y a t-il pas à travers ces démarches d'appel aux moyens-orientaux (voir ce qui se passe dans l'immobilier également), quitte à les financer nous-mêmes avec l'argent du peuple, une volonté du pouvoir de créer un déséquilibre de la terreur contre l'émergence de grands opérateurs privés algériens qui pourraient à moyen terme peser sur la balance politique nationale ? Je ferai le parallèle avec l'utilisation de l'islamisme contre les démocrates en politique, dans ce cas des moyens-orientaux (plus compréhensifs à l'égard du pouvoir qui leur offre le foncier et le financement de leurs projets) contre les opérateurs privés algériens qui ont toutes les difficultés du monde à mener à bien leurs investissements.
FAIT GRAVE N°2 que n'évoque pas le communiqué du RCD : l'autorisation qui a été donnée à Orascom de tirer un câble de fibre optique entre l'Algérie et l'Europe !? Alors qu'Algérie Télécom dépendait encore d'un câble optique français, c'est à dire que nous n'avons aucun contrôle ni souveraineté sur nos réseaux de télécommunications optiques vers l'étranger, alors que l'Algérie aurait dû avoir son propre réseau sous-marin optique ? Qui a évoqué ce problème, jusqu'à ce jour ? Personne... Alors qu'il y va de la sécurité du pays. Alors que la Corée du Sud a avec succès soutenu la création de ces conglomérats industriels privés (aujourd'hui des leaders mondiaux : LG, Samsung, Hyundai,...) pour booster l'économie du pays, en Algérie dans une conjoncture financière unique dans l'histoire de ce pays, on casse les initiatives privées nationales pour donner des marchés aux étrangers en allant jusqu'à les financer ! C'est de la haute trahison ! Les exemples sont nombreux dans notre économie aujourd'hui, on va se limiter à ceux évoquer, en attendant un sursaut de notre opinion et surtout de nos journalistes pour qu'il commencent sérieusement à fouiner dans ces histoires d'IDE, marchés publics et autres crimes économiques commis sur le dos d'un peuple qui crie sa misère.
PS: le RCD comme parti politique présent à l'assemblée pourrait faire un peu plus qu'un communiqué laconique qui ne fait qu'effleurer des questions aussi graves. Ou est-ce seulement un petit chantage à un certain pouvoir?
Abdesselam Larbi
Commentaires (8) | Réagir ?
J'avais tout faut en croyant qu'IDE voulait dire:injection de capitaux étrangers dans l'économie sous forme de création, fusion ou acquisition d'entreprises. Ces losers ont découvert une nouvelle forme de crédit fournisseur.
l'idée développée dans cette article est que les gueux qui nous gouvernent favorisent en premier lieu les charognards du moyen orient. je crois qu'il est assez simple d'expliquer le pourquoi de la chose. les rentiers qui nous gouvernent n'ont pas intérêt à ce qu'un capitalisme national se développe car il y va de leur propre survie en tant que rentiers (une bourgeoisie nationale digne de ce nom exigerait le pouvoir politique). il en va de même du capitalisme mondial car les pouvoirs impérialistes n'a pas non plus intérêt à ce qu'un capitalisme national se développe. ce capitalisme national risquerait de dépasser l'état de mono-exportateur de l'économie algérienne et favoriserait le retrait partiel de l'Algérie en tant qu'exportateur de brut et de gaz. ceci n'est pas du tout de l'intérêt des pouvoirs impérialistes. ainsi les intérêts des rentiers du système, des charognards du moyen orient et du capitalisme mondial convergent pour imposer à l'économie algérienne sont état d'arriération qui ne fera que s'accentuer! conclusion paradoxale:le développement de l'économie algérienne exige l'instauration du capitalisme (avec tous les attributs historique de ce mode de production) et le capitalisme national ne peut s'imposer qu'en développant une stratégie opposée au capitalisme mondial. bien évidemment les mercenaires que sont temmar et khellil (et le kazoum qui chapeaute le tout) entre autres sont très mal placé pour initier une telle révolution