Le colonialisme, négation universelle des droits de l’homme

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", telle était l’affirmation du peuple français en 1789. Pourtant ce ne fut pas le cas sous l'Algérie colonisée.
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", telle était l’affirmation du peuple français en 1789. Pourtant ce ne fut pas le cas sous l'Algérie colonisée.

Le dossier Maurice Audin ou la reconnaissance des "faits" du 17 octobre 1961 pourraient-ils être des arbres assez grands pour cacher la jungle coloniale ?

Dans quelques heures, le président français s’exprimera à Alger. De ce qu’il dira découlera la marque que François Hollande laissera de son mandat : celui qui aura lavé la République française de la souillure impériale ou, au contraire, celui qui aura raté cette occasion ?

La grandeur coloniale, dans l’histoire française, a correspondu aux moments où la République était à terre. Et, la "fierté républicaine" que certains tirent de l’asservissement des populations soumises traduit leur profonde aliénation au militarisme et aux rêves impériaux très tôt portés par les Etats européens.

Pour l’Algérie, le discours de Hollande apportera au mieux la confirmation de la pertinence de l’un de ses principes fondateurs : l’anticolonialisme ; au pire, laissera-t-il encore une fois constater que le colonialisme défait a laissé sa place à des ambitions de domination néocoloniales. Par contre pour la France l’enjeu est majeur. Il est historique. C’est celui de la réhabilitation du caractère universel des principes affirmés par la grande révolution de 1789, principes d’égalité, de fraternité et liberté ou bien laissera-t-il leur négation se perpétuer. C’est donc la république et la nation françaises qui a quelque chose à attendre du discours algérois de M. Hollande.

Le colonialisme, système ségrégationniste, ne devrait plus bénéficier de la moindre indulgence de la part des républicains français. Le gaullisme naissant face à la félonie vichyste reconnaissait le droit des peuples à prendre en mains leurs destins. La résistance, dans son élan victorieux, pensait les libérer dans l’union française. Mais le parti colonial prendra le dessus sur tous. Pouvoirs spéciaux, guillotine, camps d’internements, napalm et zones interdites vont rassembler tout le personnel politique dans une guerre asymétrique où, pour se donner l’impression de se battre contre un adversaire de taille, les officiers rendaient les honneurs au Guerrero promis à la corde.

Se trouverait-il aujourd’hui aux États-Unis d’Amérique, dans les anciens pays de l’axe, ou en Afrique du Sud, des voix pour glorifier l’"œuvre positive" de la ségrégation raciale, du fascisme ou de l’apartheid ? Il n’y a donc plus qu’en France que s'élèvent des voix pour claironner les vertus de la colonisation.

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", telle était l’affirmation du peuple français en 1789. Les hommes dans leur universalité. À Dakar, au sommet de la Francophonie, François Hollande qualifiait "les combattants africains pour l'indépendance" de "ceux qui refusaient la souffrance des peuples asservis". Espérons qu’il aura, aujourd'hui 19 décembre 2012, la lucidité, le réalisme et la grandeur de faire primer la République sur l’État et de dire clairement l’antinomie de la colonisation avec les droits universels de l’Homme.  

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Arris

La révolution française par là, la révolution française par ci. Arrêtez un peu avec cette utopie, la révolution des confrérie faites par des barons en afamant le peuple et par finir en accouchant d'un Napolean qui a mis l'Europe et feu et a sang et le retour des rois qui ont colonis l'Afrique.

avatar
elvez Elbaz

Pourquoi les arabes ont-ils réussi leurs colonisation ?

Une religion qui exerce la menace, la violence et la terreur pour empêcher les humains de la quitter ne peut être autre chose qu’une prison mentale.

Pourquoi les Arabes ont-ils réussi une colonisation parfaite qui n’est jamais dénoncée dans les instances internationales ? Une annexion territoriale, culturelle, intellectuelle: c’est en phagocytant les esprits des conquis. Idem pour l’esclavage arabo musulman toujours tu par beaucoup d’historiens, systématiquement ignoré dans les débats sur le sujets autrement quiconque tente de l’introduire soulèverait une polémique, une agressivité insensée à son égare ? (Ce dernier point mérite un article à part).

La réponse en effet est tout simple : c’est une colonisation mentale basée sur un livre : le coran. Partout, dans tout pays conquis, la colonisation territoriale s’est transformée en une colonisation mentale qui a pris le dessus sur les esprits. Dès les premières conquêtes et leur stratégie n’a jamais changer depuis. Après chaque conquête d’un peuple, le conquis, le colonisé fait le travail des Arabes impérialiste afin de leur permettre de régner en maitre sur sa terre et profiter de ses richesses et s’approprier ses connaissances, les plus nobles et apposer le sceau de « harem » sur les mineurs. Aujourd’hui comme hier, nous pouvons constater ce fait on observant les dirigeants du monde musulman qui utilisent la religion pour maintenir les peuple dans l’ignorance, la superstition, la soumission, l’inculture, le rejet systématique de la liberté de conscience, d’expression et pouvoir ainsi faire de ces peuples ce qu’ils veulent sans être dérangés ni détrônés. Lorsqu’une voie s’élève pour dénoncer cette manipulation, les pouvoirs en place se servent d’Israël, les juifs et les chrétiens, pour faire diversion et détourner l’attention.

Pendant que la rue arabo musulmans qui rappelons-le est nationaliste et majoritairement acquissent aux théories islamiste, fantasme sur le danger judéo-sioniste elle épargne les potentats ou les oligarchies qui la mènent à la baguette tel des fantômes sans âmes. C’est toujours plus facile et surtout moins dangereux de taper sur un ennemi imaginaire que sur un tyran et ses sbires qui eux sont bien réels et n’hésitent jamais à faire appel à l’armée avec ordre de tirer avec des armes de guerres sur les manifestant…

L’islam étant la soumission à allah additionnée d’une haine farouche envers les « mécréants, » il est facile pour des dictateurs de manipuler leur peuple. Puisque ces foules cultivent la soumission et qu’au moindre problème il suffit de désigner à la vindicte populaire l’éternel bouc émissaire : les juifs et les mécréants. En Algérie évidemment les ennemis ce sont les kabyles.

Le revers de cette médaille de la soumission et de l’ignorance portée fièrement au nom de l’Islam, c’est une incapacité structurelle à se développer. Car, pour se développer il faut un peuple éduqué, cultivé, avec un système éducatif performant. Or, la connaissance, la quête de vérité et le courage sont les pires ennemis des dictateurs moyen-orientaux, l’Afrique du Nord et de leur bras droit idéologique qu’est l’Islam.

Il faudra faire encore et encore plus de lumière sur les relations de l’islam et d’un esclavage qui perdure là où il domine, ou sous l’autorité de musulmans qui jusque dans les quartiers les plus chics des villes d’Occident, confisquent les passeports et font subir des sévices à leurs employés comme dans certains émirats du Golfe. C’est d’ailleurs un auteur sénégalais, M. Tidiane N’Diaye, né dans l’islam, qui dans un ouvrage récent « L’islam voilé », en parle le mieux.

L’islam est donc une idéologie arabe, colonialiste, totalitaire, mais encore aliénante (destructions des langues et cultures de civilisations souvent très anciennes et brillantes, conquises et islamisées, à l’exception, mais en partie seulement, de la Perse, qui a sauvé sa langue, mais moins son âme en se soumettant à une aliénante « récitation sacrée » d’un livre unique, en arabe), c’est aussi une idéologie de l’esclavage, un esclavage qui ne fut, que très virtuellement d’ailleurs, aboli en Mauritanie (1981* et nulle part au Soudan par exemple.

L’islam s’est fait dans les larmes et le sang, il s’est fait par l’écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. L’islam, idéologie impérialiste arabe n’a rien d’universel, il n’est pas, n’en déplaise aux Afro-Américains, qui ont cru y trouver un moyen de revendication de leur dignité retrouvée, une religion « antiraciste », bien au contraire, il suffit de lire ce qu’un Ibn Khaldoun, historien, voyageur et hagiographe de l’islam idéologie arabe, disait à propos des noirs et des peuples de l’Afrique subsaharienne, de lire les chroniques des massacres des peuples et civilisations noires dès les débuts de la conquête arabo-musulmane (destruction du royaume chrétien, noir et africain de la Makouria) jusqu’à nos jours au Soudan.

Des dissidents viendront de leurs rangs, ce n’est, hélas, qu’une question de temps et de fierté mal placée. L’islam est une idéologie, elle se définit canoniquement comme « État-Loi-Religion », l’islam n’a rien apporté de nouveau ni de bon pour l’humanité, codifiant seulement et les amplifiant même, les usages que l’on peut faire d’un instinct barbare de domination et de destruction des autres.

L’islam empoisonne toutes les relations humaines c’est un proto-fascisme avec son « élite » arabe et sa garde prétorienne d’imbéciles néo-convertis non arabes. Et j’ajouterais que cette idéologie funeste est aussi une idéologie anti arabe, Arabes qui furent sans doute les premières victimes de son expansion, à commencer par les Arabes polythéistes, certes, mais aussi chrétiens (tribus de la péninsule, dynastie chrétienne des Ghassanides dans le sud de la Syrie) et juifs (car il y avait des tribus arabes de religion hébraïque du temps de Mahomet).

Donnant la parole à Mustapha Kémal Atatürk : « Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux Sheikh arabe et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies. »

Conclusion, âmes sensibles, êtres épris de liberté, comprenez que notre comportement vis-à-vis de l’idéologie arabo-islamique ne peut pas être classé dans la rubrique “HAINE”. Il s’agit d’un combat contre l’impérialisme arabe musulman. Nous avons une identité, une culture, une histoire propre. Pourquoi devrions-nous les fouler aux pieds pour plaire au monde arabe islamique ? Sur quelle valeur morale, tout ce beau monde se base-t-il en nous demandant de nous renier ? Sur quelle base s’appuient-ils pour nous accuser de haine raciale nous qui sommes victime de ségrégation raciale ?

Une partie du monde accepte et demande la lumière. Une partie du monde lutte pour la liberté d’expression, de conscience, d’égalité entre les sexes. Une partie du monde souhaite toujours plus de lumière, cependant qu’une autre partie de notre merveilleuse planète, du fait de ses structures internes et notamment religieuses, intellectuelles, psychologiques, la refuse avec force et détermination. Il y a un monde ouvert et un autre fermé qui tient farouchement à le rester, c’est son choix, son droit mais qu’il libère, les peuples qu’il a colonisé. C’est la le problème. Les dictateurs ne sont pas seulement dans les palais, ils sont avant tout dans les têtes et les esprits des citoyens ronfleurs promptes à faire la morale aux dits peuples qui souhaitent de briser les chaines du mal qui les maintient dans l’obscurantisme.

Religieux de tout bord : un conseil vous devez confronter votre foi au pire mal qui existe sur terre afin de vérifier son authenticité. Évidemment ici il ne s’agit pas seulement des réseaux internet… en effet si le moindre mot ou même lamentablement dégueulasse, sur votre religion vous choquez, interrogez-vous sur le pourquoi profond : vous trouverez un doute posez lui des questions. Surtout de grâce, ne dites pas que c’est déjà fait, car c’est la mort qui met fin à l’interrogation des humains

visualisation: 2 / 3