Salah Gasmi, le numéro deux d'Aqmi, arrêté à Bouira

Avec l'arrestation d'Abou Salah, l'émir Droukdel a perdu un de ses bras droits.
Avec l'arrestation d'Abou Salah, l'émir Droukdel a perdu un de ses bras droits.

Les forces spéciales ont arrêté dimanche le numéro deux et responsable de la communication d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Salah Gasmi dit Mohamed Abou Salah, dans une localité de Bouira, située à 130 km au sud-est d'Alger, ont rapporté lundi les médias locaux.

Citant des sources sécuritaires, le site d'information TSA a indiqué que les services de sécurité ont procédé, sur renseignement des sources faisant état de la présence du responsable terroriste à Cheurfa, à l'arrestation d'Abou Salah devant un restaurant dans la ville vers 14h. Abou Salah est actuellement mis en interrogatoire par les services de sécurité, ajoute la même source.

Ce chef terroriste, originaire de Biskra, une province située à 420 km au sud-est d'Alger, était en charge de la propagande d'Aqmi et de la coordination entre les différents groupuscules constituant Aqmi dans la région de Kabylie. Il est considéré comme le cerveau des attentats kamikazes en 2007 en Algérie.

L'armée se livre à une lutte inlassable contre l'Aqmi, ce qui a porté des coups durs à ce mouvement terroriste. Des résultats probants ont été enregistrés, mais beaucoup reste à faire. Car la violence terroriste reste endémique essentiellement en Kabylie, avec bien entendu l'extrême sud devenu peu sûr après surtout l'installation des groupes narco-djihadistes du Mujao, d'Aqmi et d'Ansar Eddine dans l'Azawad.

Le 15 août, trois djihadistes armés, dont  Necib Tayeb, le chef de la "commission juridique" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été arrêtés lors d'une opération des forces spéciales de l'armée à Ghardaïa, dans le sud de l'Algérie .  Considéré comme un "émir de grande importance compte tenu de sa proximité avec l'émir national Abdelmalek Droukdal", selon des sources citées par l'APS, il est aussi l'un des plus anciens membres du Groupe islamique pour la prédication et le combat (GSPC) devenu Aqmi. Il était recherché depuis 1995. A preuve, le Mujao avait posé parmi ses conditions pour la remise en liberté des diplomates algériens enlevés à Gao, la libération des trois djihadistes.

A la mi-novembre, l'armée algérienne a tué trois terroristes, dont Makhfi Rabah, alias Chikh Abdenacer, responsable militaire d'Aqmi et proche d'Abdelmalek Droukdel, chef du réseau, et ce, un mois après l'élimination de Bekaï Boualem, alias Khaled El Mig, identifié comme étant le terroriste chargé des relations extérieures entre AQMI et l'organisation mère Al-Qaïda.

Dirigé par Abdelmalek Droukdel, Aqmi a émergé début 2007 du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), un mouvement islamiste armé algérien. Elle opère actuellement dans le nord-ouest de l'Afrique, dont l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger. Un nombre d'attentats lui sont attribués, dont le triple attentat suicide à la bombe le 11 avril 2007 à Alger, qui avait fait 20 morts et 222 blessés.

Yacine K./Xinhua

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Sid Ali Brahimi

C'est une très bonne nouvelle, à conddition que l'Etat ne le dote pas d'une arme, d'un talkie-walkie, d'un appartement et d'un commerce :

avatar
Massinissa Umerri

Il sortait de la foret d'akfadou pour se rendre a al mouradia et peut-etre a tlemcen avec ses parains hollande-flika. Tandis que les autres mujao, nasrmachin et les autres ont fete's les nuits du doute au makrout, cet alibaba venait chercher sa prime de fin d'anne'e et jouer papa-noel a al mouradia - Mais comme le dit plus simplement Khalida, un autre repenti, qui devenir adjoint quelconque au drs avec une villa a zeralda, des soins dentaires a St. quelqueChose- Ce qui va aboutir dans une greve generale et sit-in des derepentis.

visualisation: 2 / 3