France : Longuet et Collard assignés pour "injure publique" après un bras d’honneur

Gérard Longuet et Gilbert Collard, nostalgiques de l'Algérie française.
Gérard Longuet et Gilbert Collard, nostalgiques de l'Algérie française.

L'ancien ministre et le député refusent que la France reconnaisse une responsabilité collective dans le colonialisme et ses crimes. Et l'ont exprimé par le geste.

Gérard Longuet et Gilbert Collard ont été assignés par des associations pour injure publique pour le bras d’honneur qu’ils avaient fait en réponse à une demande du gouvernement algérien exigeant que la France reconnaisse les «crimes» du colonialisme, selon un avocat.

L’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet avait effectué ce geste le 30 octobre pendant le générique de fin d’une émission politique de Public Sénat. Alors que le son était coupé mais pas l’image, il réagissait à la question hors antenne d’une journaliste sur la demande du ministre algérien des Anciens combattants, exprimée l’après-midi même, pour «une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français». Ce bras d’honneur, assumé ensuite par le sénateur de la Meuse, avait été réédité le 1er novembre à l’antenne par le député FN Gilbert Collard sur le même thème et sur LCI.

Deux associations, le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l’Organisation arabe unie (OAU), et un de leurs dirigeants, Saada Zaoui, de nationalité algérienne, ont décidé de citer les deux hommes politiques devant la 17e chambre du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, a indiqué l’avocat des associations, Me Anthony Bem.

«Aucune association ne me rendra manchot»

Le bras d’honneur est «un acte de mépris injurieux envers les personnes d’origine et/ou de nationalité algérienne», indique la citation, consultée par l’AFP. Les deux associations demandent au tribunal de condamner Longuet et Collard à 50 000 euros de dommages et intérêt chacun. Saada Zaoui réclame 20 000 euros.

Contacté par l’AFP, Gérard Longuet a estimé que l’accusation d’injure publique à son encontre n'était pas caractérisée en droit, d’une part car son geste n'était pas public mais commis pendant le générique, de l’autre car il ne visait personne nommément. «Mon geste ne s’adressait ni aux Algériens ni au ministre mais à l’idée qu’on puisse trancher l’histoire par des formules expiatoires de culpabilité collective et intemporelle», a-t-il dit. Interrogé par l’AFP, Collard a répondu qu’il irait «s’expliquer devant le tribunal avec infiniment de respect». «Aucune association ne me rendra manchot», a-il ajouté.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Numidien

@Youva.. vous défendez la France maintenant, c'est bien..

et vous qualifiez l'Algérie d'ane-gérie.. et le site Le Matin laisse passer votre message, normal.

avatar
yuva athkaciouali

Que dire du bras d'honneur et du mepris du regime ane-gerien envers la femme du commandant ali mellah qui a travaillée comme femme de menage pour subvenir et elever ses enfants!!!

Enfin je dirai a l'association O. A. U de s'occuper de ses freres arabes qui se font enc..... tous les jours dans leur propres pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah si le ridicule tue................................ !

avatar
Ali Mansouri

Stop à la haine, tu ne dois certainement pas être algérien, même caché sous un pseudo à connotation berbère, mais un sioniste-harki ou marocain avéré très certainement, pour dire autant d'imbécilité haineuse à l'encontre des algériens, le peuple algérien même si il est dirigé par des mafieux, ne mérite pas d'être attaqué dans sa dignité par des revanchards français racistes haineux, par un bras d'honneur ou par des attaques verbales, un bras d'honneur fait aux martyrs algériens, par un raciste haineux français, et son corrolaire de l'extrême droite française Collard, n'est pas acceptable, le peuple algérien demande à juste titre que la France reconnaisse ses crimes contre l'humanité à son encontre, d'autant plus que cette France arrogante envers l'Algérie ne veut pas nous lâcher, elle réclame sans arrêt des contrats commerciaux, parce qu'elle est ruinée, l'Algérie même dirigée par des harkis du clan d'Oujda que la France à laissés à son départ ne mérite pas que les anciens colons lui manquent de respect. Ce qui se passe à l'intérieur des frontières algériennes à cause de la mafia oujdéenne qui s'est appropriée le pouvoir en Algérie contre la volonté du peuple, ne justifie pas le bras d'honneur honteux auquel s'est livré un homme politique français à l'endroit du peuple algérien, ne pas mélanger les serviettes et les torchons, ce n'est pas parce que l'Algérie a une très mauvaise gouvernance, qu'elle doit subir toutes les insultes grossières de la part de la France et ses hommes politiques.