Les Amis de la Syrie reconnaissent la légitimité de l'opposition

Les Amis de la Syrie réunis au Maroc.
Les Amis de la Syrie réunis au Maroc.

Réuni à Marrakech, le groupe a officiellement reconnu la Coalition de l'opposition comme représentant légitime du peuple.

Les Amis de la Syrie ont reconnu la Coalition de l'opposition au régime de Bachar al-Assad comme "le représentant légitime" du peuple syrien, ce mercredi 12 décembre lors de leur réunion de Marrakech. Les annonces de soutien vis-à-vis de l'opposition syrienne se sont multipliées avant la réunion de ce groupe, qui rassemble plus d'une centaine de pays arabes et occidentaux, d'organisations internationales ainsi que des représentants de l'opposition syrienne.  

L'objectif est "de réaliser un compromis entre l'ensemble des pays participants pour donner une impulsion supplémentaire à l'action que mène la Coalition syrienne pour réaliser ses aspirations légitimes", expliquait plus tôt le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Youssef El Amrani. Dans le dossier syrien, "la dimension humanitaire est fondamentale et prioritaire". La question de l'armement n'est pas à l'ordre du jour de cette conférence, précise Youssef El Amrani.

Dans la matinée, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait savoir que la France n'est pas prête à armer l'opposition syrienne et qu'elle évaluera la situation dans les prochains mois. La France avait été le mois dernier le premier pays occidental à reconnaître formellement la Coalition de l'opposition, qui regroupe depuis un mois plusieurs groupes d'opposition au régime du président Bachar al-Assad, comme le seul représentant légitime des Syriens. Le gouvernement britannique, la Turquie et le Conseil de coopération du Golfe lui avaient emboîté le pas.

Le président Barack Obama a annoncé mardi que les Etats-Unis reconnaissaient à leur tout la nouvelle Coalition de l'opposition syrienne comme "représentante légitime" des Syriens. "Nous avons décidé que la Coalition de l'opposition syrienne rassemblait désormais suffisamment (de groupes), reflétait et représentait suffisamment la population syrienne, pour que nous la considérions comme la représentante légitime des Syriens", a déclaré Barack Obama dans un entretien à la chaîne de télévision américaine ABC.

Plus tôt mardi, Washington avait toutefois placé sur sa liste noire antiterroriste le Front al-Nosra, un puissant groupe de jihadistes en Syrie affilié à Al-Qaïda. "Il y a une petite partie des opposants au régime Assad qui sont liés à Al-Qaïda en Irak, et nous les avons désigné comme une organisation terroriste", a ainsi souligné Barack Obama. Les Américains insistent sur le fait que ces jihadistes d'al-Nosra ne représentent en aucun cas la "volonté du peuple syrien".

Le chef de la Coalition syrienne est par ailleurs invité à se rendre à Washington "à la première occasion", indique le sous-secrétaire d'Etat William Burns. Malgré la reconnaissance de la Coalition, les Etats-Unis n'ont pas l'intention de lui fournir des armes, ont par ailleurs indiqué des responsables de l'administration Obama. Pour l'instant, Washington s'en tient à une assistance humanitaire de 200 millions de dollars et à l'acheminement d'une aide "non létale" aux rebelles, excluant officiellement toute livraison d'armes.

Les Etats-Unis "misent sur une victoire par les armes", a par ailleurs déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. "J'ai été quelque peu surpris d'apprendre que les Etats-Unis ont reconnu par la voie de leur président la coalition nationale comme le représentant légitime du peuple syrien." En conséquence, "il faut croire que les Etats-Unis ont décidé de tout miser sur une victoire par les armes de cette coalition". "Cela va à l'encontre des accords définis dans le communiqué de Genève, qui préconise un début de dialogue inter-syrien entre les représentants, d'un côté du gouvernement, et de l'autre côté de l'opposition". Le ministre russe fait référence à l'accord sur les principes d'une transition en Syrie adopté le 30 juin à Genève par le Groupe d'action sur la Syrie. Seulement, le représentant russe fait fi d'ignorer qu'il n'y a plus une once de dialogue dans le conflit syrien depuis des mois.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Ali Mansouri

À quand une réunion des amis du Sahara Occidental en Algérie. Le honteux Maroc qui colonise, opprime tout un peuple, se permet de jouer le pays de la tolérance, de l'amitié quelle honte ce maudis pays sionisé producteur de drogue, de tourisme sexuel et j'en passe. Le Maroc, le Qatar, l'Arabie Saoudite sont des pays sionisés et les plus grands alliés de l'impérialo sionisme, des vendus de service..