Algérie/Emigration : le passeport biométrique en janvier dans 9 consulats
Une opération expérimentale de réalisation de documents biométriques (passeports) sera lancée le 15 janvier 2013 au niveau de 9 consulats à l’étranger, a annoncé samedi à Alger le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli.
Il y a eu du retard à l'allumage de cette opération en Algérie. L'émigration devra patienter quelques semaines encore pour enfin pouvoir avoir un passeport biométrique. "Une opération expérimentale de réalisation de passeports biométriques au niveau de 9 consulats, dont 7 en France , 1 en Tunisie et 1 au Canada, sera lancée le 15 janvier 2013 afin de permettre aux ressortissants algériens établis à l’étranger d’obtenir des documents biométriques", a précisé M. Sahli lors d’une conférence de presse.
L'émigration algérienne connaît les lenteurs proverbiales dans nos consulats. Comme au demeurant en Algérie. Mais le secrétaire d'Etat se veut rassurant. Les expatriés ne demandent qu'à voir les résultats sur le terrain. "Tous les centres consulaires seront couverts (en matière de documents biométriques) en 2013", a-t-il ajouté. Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, souligné l’importance de l’organisation de la communauté algérienne à l’étranger pour assurer une bonne prise en charge des préoccupations de ses membres, comme prévu dans le plan d’action du gouvernement. "Le projet d’installation d’un conseil consultatif de la communauté (nationale à l’étranger) sera concrétisé en 2013 ou au début de 2014", a-t-il fait savoir. Ce fameux conseil est une des revendications du Mouvement citoyen algérien en France (Mcaf). Cela dit, la question qui se pose c'est le mode de représentation et d'élection. Rien n'est pour l'instant acté.
Concernant la communauté algérienne en Syrie, M. Sahli a affirmé que l’Algérie suivait la situation des membres de sa communauté dans ce pays à travers un "état hebdomadaire" transmis par l’ambassade d’Algérie à Damas.
Yacine K./APS
Commentaires (0) | Réagir ?