Oran : la course aux alliances politiques fait rage !
La course des partis politiques en vue de conclure d’éventuelles alliances pour la gestion des nouvelles assemblées communales de la wilaya d’Oran continue de plus belle, lorsqu’on sait qu’il y a peu de communes où les partis ont obtenu la majorité absolue.
Dans la commune d’Oran en revanche, les tractations ont été scellées, puisque un accord de principe a été conclu, avant-hier, entre le FLN (14 sièges) et le RND avec (10), ce qui lui assure la présidence de l’APC. Même cas de figure dans la commune d’Arzew, où il est également question d’un accord entre l’UDFS (10 sièges) et le parti de Belkhadem avec ses quatre sièges, formant ainsi une majorité face à la formation indépendante Ennasr qui en a obtenu 06.
A Bethioua, 05 sièges ont été obtenus par le FNL; le RND et le FLN quant à eux ,ont obtenu 04 sièges chacun, alors que le FNL que conduit Amar Cherf s’est allié avec le FLN avec 4 sièges, le MPA et Karama avec un siège chacun pour pouvoir acceder au fauteuil de cette riche et importante ville pétrolière. Les tractations ont donc abouti à un accord de principe entre les formations du FNL, MPA et Karama contre l’équipe sortante, présidée par le RND. A Bir El Djir, on s’achemine, dit-on, vers une coalition entre le FLN ( huit sièges) et le MJD (6 sièges) face aux élus RND, dont la liste était conduite par un dissident du FLN. A Missoum, les choses se compliquent de plus en plus, puisque là aussi aucun parti n’a obtenu une majorité. On parle ici d’une alliance entre le FLN, les deux listes indépendantes avec leurs deux sièges chacune et la formation du Mouvement populaire algérien (MPA) (un siège), formant une majorité à l’assemblée populaire.
Mais à l’heure actuelle, rien n’est encore officiel et les partis intensifient les tractations afin d’éviter une situation de blocage. Quant aux assemblées communales d'Ain El Bia et de Mers El Hadjadji , le RND a obtenu une majorité écrasante dans la commune de Mers El Hadjadj avec 8 sièges. A Aïn El Bia, la liste du RND a détrôné le FLN avec une majorité absolue de 6 sièges contre 3 sièges pour le FLN. Ce qui est constaté aujourd’hui, c’est que le nouveau code communal et la loi électorale font que la voix du citoyen n’est pas respectée, puisque les formations politiques courent après les alliances sans considération aucune pour la ligne politique et les principes du parti.
H. Medjadji
Commentaires (0) | Réagir ?