Le CPA prendra en charge le financement du logement
C’est la banque du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) qui sera en charge du financement du logement en Algérie.
C’est la solution provisoire trouvée par le gouvernement après des années d'errements et de tâtonnements. Le Crédit populaire d’Algérie financera le logement en attendant la création d’une banque spécialisée dans ce domaine, a annoncé lundi à Alger, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune.
"Nous voulions créer une banque spécialisée mais nous préférons compter sur une banque forte dans une première étape", a précisé le ministre, ajoutant que le choix de cette institution financière était motivé par la "grande expérience" de celle-ci dans la gestion des fonds et crédits. Cependant, l’échéance de cette nouvelle mission dévolue au CPA n’a été pas précisée par le ministre.
Outre ses missions actuelles, le CPA devra assumer le rôle de "banque du logement", a-t-il simplement précisé, affirmant qu’il prendra en charge "seul" cette opération.
Le gouvernement veut concentrer désormais les fonds sur une seule banque. Le principal objectif est d’"éviter la déperdition des efforts et des fonds entre plusieurs banques", a indiqué M. Tebboune, soulignant que la création prochaine d’une banque spécialisée dans ce domaine reposera sur le volume des échanges et des fonds.
Hamid A./APS
Commentaires (2) | Réagir ?
mais vraiment c'est de n'importe quoi mais MR LE MINISTRE VOUS AVEZ OUBLIE LA CNEP
QU'EST CE QUE C'est que cette charabia vous voulez couler les banques publiques les fermer
et vous allez laisser libre champ aux banques privées, vos prédécesseurs ont spécialisé la BADR
qui etaient classée quatrieme en afrique les années 90, ils l'ont coulé en perdant toute sa clientéle
potentielle maintenant vous MR TEBBOUNE VOUS ALLEZ couller le CPA pourquoi ce sabotage
de notre pays laisser les banques choisir leurs clients et avoir chacune sa part du marché selon
la compétence de leur personnel voir en moins nos voisins comment ils traitent leur banques
la tunisie, et le maroc et faite comme eux et pourtant notre pays est plus fort que ces derniers
l'économie de marché est régulé par l'offre et la demande est c'est la banque qui choisi le segment qui peut lui rapporter le CPA à lui seul ne peut pas prendre en charge à lui seul le logement et en plus si vous le spécialisez sa clientéle industrielle et commerciale il va les jeter dehors comme a fait la BADR pour sa clientèle en 2004 ou bien prétendez à l'économie dirigée
comme les années 70 et vous fermez toutes les portes aux étrangers CHAKIB KHELLIL a mis à plat ventre la sonatrach et puis vous n'etes pas le ministre des finances alors pourquoi vous mêlez du secteur dont vous n'etes pas compétent SVP laissez ce qui reste de notre pauvre algerie
Et la Cnep dans tout ça ? L'expérience acquise par cette "banque" dans le domaine de l'habitat
comptera t-elle pour des prunes ? Bah, la Cnep pourra toujours compter sur Cardiff...