Oran : célébration de la journée mondiale du handicapé
26 815 handicapés dont 9518 portant un arriération mentale sont recensés à travers la wilaya d'Oran.
Avant hier, à l’occasion de la journée mondiale du handicapé, qui coïncide avec le 3 décembre de chaque année, l’association caricative El Rifk Oual Ihssane relevant de la daira de Bethioua a organisé une manifestation pour célébrer l’événement, dans la grande salle du siège de l’association au chef lieu de Bethioua. Etaient présents à cette célébration, les membres de l’association de vulgarisation de la langue des signes, les représentants de l’union des sourds de la wilaya d’Oran, d’Arzew. Selon la présidente de l’association Madame Djillali Aissa Naima qui nous a affirmé : "Nous avons organisé cette manifestation à l’occasion de la journée mondiale du handicapé. C’est une occasion pour porter à la connaissance des citoyens l’existence d’une association des sourds-muets au niveau de la wilaya d’Oran". En effet, une conférence a été animée par un psychlologue sur l’enfant handicapé. Cette conférence a également abordé la situation des handicapés au niveau des zones déshérités plus particulièrement les sourds-muets. La formation dans la langue des signes qui fait défaut au niveau de la wilaya d’Oran a également été citée. Il y eut également des interventions d’enseignants de la langue des signes qui ont insisté sur l’importance de cette formation, indispensable à l’intégration de cette frange de la société dans leur vie de tous les jours.
Par ailleurs, une pièce théâtrale, animée par les membres de ladite association, a été proposée aux présents, sous le titre "Le handicapé et ses souffrances quotidiennes". La présidente de l’association nous a déclaré que La wilaya d’Oran compte 26.815 handicapés recensés qui se répartissent comme suit 9518 arriérés-mentaux, 11287 handicapés moteurs, 4615 handicapés visuels, 1282 sourds-muets, 113 polyhandicapés lourds.
Les invalides à 100% perçoivent une pension de 4.000 dinars par mois par le biais de chèques postaux, ils sont au nombre de 5860 (cinq mille huit cents soixante). Une opération d’assainissement, les concernant, a été faite où 477 invalides ont été rayés en 2012. Ces derniers ont atteint l’âge de percevoir leur retraite. Pour les autres catégories, il y a l’allocation forfaitaire de solidarité qui s’élève à 3.000 dinars par mois dont bénéficient 9266 handicapés. La stratégie c’est surtout d’insérer le mieux possible l’handicapé dans le milieu professionnel, il y a 3761 handicapés insérés dans le programme de travail ancien IAIJ qui a été converti en DAIS. Il y a 5600 handicapés insérés dans le nouveau dispositif de travail DAIS, précise t’elle à ce sujet.
H. Medjadji
Commentaires (0) | Réagir ?