Film contre le Coran: Nicolas Sarkozy assure les Pays-Bas de son "soutien"

Film contre le Coran: Nicolas Sarkozy assure les Pays-Bas de son "soutien"

Nicolas Sarkozy a assuré mercredi le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende de "son soutien" après les tensions déclenchées au Pays-Bas par un film très critique à l'égard du Coran réalisé par un député d'extrême droite.

Jan-Peter Balkenende, reçu pour un déjeuner à l'Elysée, a demandé l'appui diplomatique de la France pour faire face aux manifestations d'hostilité et aux menaces déclenchées par le film "Fitna" du député Geert Wilders.

"Le président l'a assuré de son soutien", a rapporté David Martinon, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Ce dernier a aussi souligné qu'il refusait "tout amalgame"

Dans son court-métrage de 15 minutes, qui n'a jamais été diffusé, Geert Wilders décrit le Coran comme un ouvrage "fasciste" qui incite à la violence ainsi qu'à l'oppression des femmes et des homosexuels. Le député a menacé de diffuser son film sur Internet si aucune chaîne de télévision n'acceptait de le faire, ce qui serait conforme à la demande du gouvernement.

"Aux Pays-Bas, nous avons le droit à la liberté d'expression, qui est une valeur très importante, et nous avons bien indiqué qu'il y a une différence entre l'opinion du gouvernement néerlandais et l'opinion de M. Wilders", a déclaré M. Balkenende.

Nicolas Sarkozy a aussi renouvelé sa proposition de créer un fonds européen pour la protection "des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes", évoquant le cas de l'ancienne députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali.

Les Pays-Bas ont répondu qu'ils étaient "disposés à examiner cette question sur base d'une proposition dans le cadre du Conseil (européen)", selon le communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre.

Ayaan Hirsi Ali, ancienne députée néerlandaise d'origine somalienne, avait été un temps placée sous la protection de la police après l'assassinat en 2004 par un islamiste du réalisateur Theo van Gogh, pour lequel elle avait écrit le scénario du film "Soumission", dénonciation du sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans.

Lors de la visite en France, début février, de Mme Ali, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, avait déclaré que l'octroi de la nationalité française à son profit pourrait être "totalement examiné".

Source : Rédaction Bladi-DZ.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
sen

Vous avez raison de signaler que ces pays chrétiens et de surcroit évangéliste comptent prospérer en Algerie comme le cite "Mohamed Badaoui" La tentative d’évangélisation de l’Algérie qui défraie la chronique depuis quelques années est-elle un épiphénomène ou le début d’une tendance lourde visant à déloger, à terme, l’islam de cette terre après quatorze siècles de présence ?

Est-ce uniquement le zèle religieuxv et leur proselytisme qui pousse des missionnaires protestants à chercher la conversion des Algériens au christianisme ou existe-t-il derrière cette opération d’autres objectifs plus importants ?

En effet, un scénario libanais ou yougoslave qui déboucherait sur des luttes confessionnelles pouvant conduire à la modification de la géographie physique et humaine de l’Algérie est-il possible ou s’agit-il d’une hypothèse farfelue ?Helas non!!

D’autre part, l’Algérie peut-elle rester étanche, dans un monde de plus en plus globalisé, aux influences culturelles et cultuelles dominantes alors que les médias audiovisuels planétaires et Internet arrosent directement ses foyers ?

En outre, Le premier article est une tentative d’explication sociologique succincte, mais aussi biaisée et par endroits fausse de la sociologie ancienne et actuelle des Kabyles. Il se termine par le constat suivant : en dépit du travail de huit missions d’agences chrétiennes, moins de 1% de Kabyles se sont convertis au christianisme. Pourtant, « le Nouveau Testament est disponible dans leur langue et également un film sur Jésus ainsi que quelques émissions de radio chrétienne, depuis 1987. »

Les Nord-africains sont connus à travers l’histoire pour leur passivité. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas se gouverner par eux-mêmes.

C’est pourquoi ils furent colonisés par les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Ottomans et par les Arabes. » Fin de citation. Le temps est donc arrivé, semble dire le document, qui passe en revue les noms et les oeuvres des pionniers de l’évangélisation de l’Algérie depuis la colonisation. Il exprime aussi le regret qu’«au lieu d’encourager les missionnaires à venir évangéliser la population», les Français, «encouragèrent» cette dernière à «rester musulmane. »L’auteur ou les auteurs s’élèvent d’autre part contre les tentatives du gouvernement algérien qui refuse « la propagation de la Bonne Nouvelle» en Algérie, une terre qu’ils souhaiteraient voir devenir «une porte pour atteindre le Monde musulman. »

Le Pasteur philantrope, cite Deborah Meroff, une journaliste engagée et spécialisée dans la couverture des événements du monde Evangeliste.

Ce travail annonce que la Kabylie est devenu «l’épicentre» de la renaissance chrétienne et que c’est l’endroit qui connaît le «mouvement d’implantation d’églises le plus rapide dans le monde musulman». Incontestablement, «c’est le temps de Dieu en Algérie », selon un dirigeant chrétien local qu’elle cite. en me tenais à l’aéroport d’Oran guettant, parmi une foule de voyageurs, le tapis des bagages quand un grand algérien au visage étroit a surgi près de moi. Il m’a saluée en arabe et lorsque j’ai répondu avec un regard vide, il a grimacé et commuté à l’anglais. Un visiteur incapable de parler arabe, berbère ou même français était peu commun. Le fait que j’étais également journaliste, femme, chrétienne et Américaine n’ajoutait pas à ma côte de popularité dans cette partie du monde. Après l’obtention d’un visa, m’assurer les services de traduction de «Ali, » un algérien parlant quatre langues, avait été essentiel.

Ma tâche, en cet avril 2005, était de rendre compte du mouvement d’implantation d’église le plus rapide dans le monde musulman.

Mon traducteur était un produit de ce phénomène. Sur le chemin de mon lieu de résidence, Ali m’a fait part de son amour pour la musique sur Radio Monte-Carlo du temps où il était étudiant à l’université. Les pays-Bas insulte l'Islam et caricature le prophète, donc réciprocité éxiste pas de Mosquée dans des villes hollandaises.

La croisade s'intensifie pour avoir une idée sur le réveil de la Kabylie et à quoi ressemble-t-il, tournez-vous vers le Livre des Actes. Les croyants se réunissent quotidiennement pour la prière, pour la guérison par la foi («healings» équivalent de rokia chez les musulmans, NDLR) et pour la libération.

Des montagnes verdoyantes et luxuriantes couvertes de fleurs printanières, de figuiers, d’oliviers et de vignes. Le jasmin parfume l’air. Dans les rues de Tizi-Ouzou, une des principales villes de la région, des hommes portaient des chemises et des pantalons et beaucoup d’entre eux affectionnaient la longue tunique blanche des évangéliste-pentecôtiste.

On estime que le nombre de chrétiens dans cette terre a dépassé les 25. 000. Je suis profondément convaincu que si nous manquons cette occasion, nous faisons une des plus grandes erreurs de l’histoire de l’église !» Mais moi Deborah et beaucoup d’autres devons d’abord admettre une erreur encore plus grande : avaler le mensonge de l’ennemi qui est l'Islam, les musulmans sont une cause perdue et qu’ils sont inaccessibles. Une fois que nous agissons, le Seigneur sera apte à nous employer pour accélérer le réveil phénoménal qui a déjà commencé.

Voilà comment la graine de division ethnique commence à émerger et pourrir le fruit déjà non cueillis.

Que le peuple algerien se réveille et se dresse devant ces huynes dont le tabloide du matin serve de relais.

avatar
sen

Je suis vraiment outré que mon thème soit censuré, en citant le titre de Mohamed Badaoui "Evangélisation de l'Algerie selon les évangélistes présents dans le pays.

Pourtant dans les pays occidentaux certaines capitales n'accordent pas de permis de construire de Mosquée aux musulmans comme dans les Pays-Bas.

J'en doute un peu que cela puisse vous préoccuper mais de critiquer votre pays vous va à merveille au faite quel est votre pays?

Le temps des Dieux pour l'Algerie est proche et l'Islam est notre ennemi cité par Deborah journaliste de formation pendant son séjour en 2005 à Tizi-ouzou pourtant l'Algérie est attaquée de toute part, mais ses enfants la traite comme une vache et sont prêt à la vendre aux premier arrivés!

visualisation: 2 / 15