Tunisie : un poste de police incendié par des manifestants près de Siliana

La situation est toujours explosive dans la région.
La situation est toujours explosive dans la région.

Des manifestants ont incendié jeudi un poste des forces de l'ordre tunisiennes à Kesra, à 40 km de la ville de Siliana frappée la veille par de graves violences, a constaté une journaliste de l'AFP.

La façade du poste portait les traces de flammes et deux véhicules de police calcinés gisaient dans les environs. Plus aucun policier n'était présent sur les lieux après l'attaque et quelques jeunes se tenaient aux abords du bâtiment.

On était une trentaine à mettre le feu au poste le matin, a raconté à l'AFP, Ali 17 ans. Le calme semblait par ailleurs régner vers 12h30 GMT dans cette localité de 18.000 habitants. Des témoins, interrogés par l'AFP, avaient indiqué plus tôt que plusieurs dizaines de manifestants s'étaient rassemblés devant ce poste et avaient tenté de le prendre d'assaut. Les forces de l'ordre avaient répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes.

Aucune source hospitalière ou policière n'était en mesure de dresser un bilan dans l'immédiat. Au nord de Siliana, dans la localité de Gaâfour, des manifestants ont jeté des pierres sur des camions des forces de l'ordre et de l'armée qui se dirigeaient vers Siliana. Les véhicules des militaires et de la police ont alors rebroussé chemin, selon d'autres témoins.

A Siliana, chef-lieu de la région éponyme, une manifestation s'est déroulée dans le calme, alors que mercredi plus de 250 personnes ont été blessés dans des affrontements avec la police. Aucun incident n'y a eu lieu, selon les journalistes de l'AFP présents. Les manifestants réclament le départ du gouverneur régional, un programme de développement économique dans cette région très pauvre et la libération de manifestants arrêtés en avril 2011.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?