Pakistan: un attentat à la bombe visant des chiites fait au moins cinq morts
Un attentat à la bombe visant une procession de la minorité musulmane chiite a fait au moins cinq morts et quelque 90 blessés dimanche dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris de source policière, au lendemain d'une attaque similaire.
Comme la veille, la bombe a explosé dans la ville de Dera Ismail Khan, située à proximité de la zone tribale du Waziristan, a indiqué le policier Javed Khan. Samedi, au moins sept personnes avaient été tuées et 30 autres blessées dans un attentat commis dans le cadre des célébrations de l'Achoura.
Les chiites font de cette fête musulmane une commémoration du martyre au VIIe siècle de l'imam Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet. La scission entre les communautés sunnite et chiite repose sur des différences d'interprétation de la vie du prophète et de ses dates.
Les talibans pakistanais et d'autres groupes activistes anti-chiites ont régulièrement pris cette communauté pour cible au moment de la fête de l'Achoura.
Plus tôt dans la semaine, Islamabad avait décidé de suspendre les liaisons entre téléphones portables dans toutes les principales villes durant deux jours, pour éviter toute nouvelle attaque. Selon les autorités, les talibans utilisent régulièrement des teléphones cellulaires comme détonateurs dans les attentats à la bombe.
Sipa
Commentaires (0) | Réagir ?