Autoroute est-ouest : le péage pas avant 2016

Autoroute est-ouest : le péage pas avant 2016

Les travaux sur l'autoroute ne sont pas près de finir. Aux rallonges qui pèsent en milliards de dollars touchant directement aux voies de circulation, il restait encore à réaliser les stations-services et maintenant les gares de péage. En clair, les responsables de la réalisation de l'autoroute semblent vouloir mutiplier à n'en plus finir les surcoûts.

Selon le directeur de l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), M. Khelifaoui Ali, les travaux de réalisation des gares de péage et aires de repos prévues sur l’autoroute Est-Ouest seront lancés avant la fin du premier trimestre 2013. 

"Les réponses à l’appel d’offres pour la réalisation de 56 gares de péage, 76 aires de repos et 22 centres d’entretien sur l’autoroute Est-Ouest sont en phase d’évaluation par l’AGA. Le meilleur soumissionnaire devra commencer les travaux durant le premier trimestre 2013", a expliqué à l’APS M. Khelifaoui. La réalisation de ces équipements complémentaires qui permettront d’achever l’autoroute Est-Ouest, s’étalera s'il n'y a pas encore de retard et surtout de surcoût de 18 à 20 mois. Cela dit, vu le calendrier il est difficile de croire que les travaux vont commencer le premier trimestre comme indiqué. Car outre l'étude des soumissions, il y a les problèmes techniques inhérents à tout entreprise dans le cas de ce genre de chantier qu'on ne commence pas en un claquement de main selon les spécialistes des travaux publics.

Un étranger pour la gestion des péages 

Durant les travaux, l’AGA se penchera sur l’élaboration d’un cahier de charge relative à l’appel d’offre international en vue de conclure un accord avec une entreprise étrangère qui sera chargée de la cogestion de l’autoroute Est-Ouest en partenariat avec l’établissement algérien.

"La gestion de l’autoroute Est-Ouest, la première du genre en Algérie, est une tâche très compliquée pour un établissement algérien. L’AGA a besoin d’un partenaire étranger, pour une durée qui sera déterminée ultérieurement dans le cahier de charge, avant de prendre en charge toute seule l’exploitation de cette importante infrastructure selon les standards internationaux", ajoute M. Khelifaoui. Tout porte à croire, selon certaines sources, que les Français dont le savoir-faire en la matière est avéré, seraient intéressés par la gestion du péage.

Ainsi, les deux prochaines années seront consacrées à la réalisation des unités de services nécessaires sur l’autoroute Est-Ouest. Entre-temps, un partenaire étranger sera choisi parmi les soumissionnaires à l’appel d’offre.

"Pour notre part, le défi que nous nous sommes imposé, consiste à mettre en oeuvre un management de manière à répondre aux exigences des usagers en matière de mobilité des personnes et des biens, de confort et de sécurité. Sur l’Autoroute Est-Ouest, nos usagers disposeront des services à la hauteur de leurs attentes, et trouveront confort et sécurité dans leurs déplacements professionnels ou familiaux", a-t-il affirmé.

Il a justifié la décision d’imposer le péage par l’effort d’investissement "très important" que l’Etat seul ne peut assumer, pour couvrir les frais de travaux de construction de l’autoroute, ainsi que les dépenses liées à son exploitation, et l’entretien des différents services rendus aux usagers.

L’AGA appliquera, pour l’autoroute Est-Ouest, le système "fermé" qui consiste à contrôler le véhicule à son entrée et à sa sortie de l’autoroute. Le montant à payer sera calculé en fonction du trajet parcouru et de la catégorie du véhicule. Les catégories des véhicules assujettis au péage prennent en compte le nombre d’essieux ainsi que la hauteur du véhicule (hors chargement).

Le paiement du péage se fera en espèces, par carte (par le biais des cartes bancaires ou cartes spécialisées) ou par l’utilisation d’un télé badge. Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, avait indiqué que l’étude technique, économique et financière sur le péage pour l’autoroute Est-Ouest est au niveau du gouvernement pour définir les prix à appliquer, soulignant qu’ils seront "objectifs et raisonnables", mais "évolutif’’ avec le temps.

Yacine K. avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

à ce rythme là seuls les milliardaires pourront payer le péage pour amortir les couts et pot de vin, mais je suis bête, ces gens là auront leur jet privé en 2016