Egypte : des manifestants incendient trois sièges du parti islamiste au pouvoir
Des manifestants ont mis le feu vendredi 23 novembre aux sièges du Parti de la liberté et de la justice, issu des Frères musulmans, dans trois villes d'Egypte, a rapporté la télévision publique au lendemain d'un renforcement considérable des pouvoirs du président islamiste Mohammed Morsi.
Les locaux du PLJ ont été incendiés dans les villes de Suez, Ismaïliya et Port-Saïd, selon la chaîne. Un responsable du parti islamiste a en outre indiqué que les locaux du parti avaient été pris d'assaut dans la ville d'Alexandrie, où des accrochages ont éclaté entre manifestants pro et anti-Morsi.
Les opposants de Mohammed Morsi et ses partisans ont commencé à serassembler pour des manifestations rivales au Caire. Selon son entourage, le chef de l'Etat, qualifié de "Pharaon", pourrait prononcer un discours dans la journée afin de défendre ses décisions.
Le renforcement des pouvoirs de M. Morsi est considéré par l'opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie du pays, et un coup d'Etat remettant en cause de la révolte populaire qui a renversé en février 2011 le président autocratique Hosni Moubarak.
Elu en juin premier président civil et islamiste du pays le plus peuplé du monde arabe, M. Morsi s'est arrogé dans une "déclaration constitutionnelle" le droit de "prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution" de 2011. "Les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel" tant que ne sera pas achevée la nouvelle Constitution, prévue mi-février, selon cette déclaration.
Avec AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
la plus grande faillite qui pourra arriver pour etre humain sera d etre gerer par les islamistes, je suis un veritable eradicateur, je suis etre parmi ces eradicateur et de combattre le monstre islamiste, je vais soutenir toute action qui va battre islamisme dans le monde entier.
bravo ya Mesr Oum el Dounia, c'est bien parti pour vous, inchallah pour nous aussi, le jour où on va se debarasser de ces chayatines qui nous sucent le sang et ces barbus terroristes