L’Algérie premier pays du monde arabe dans le piratage informatique
L’organisation Business Software Alliance a révélé que le taux de piratage des logiciels en Algérie est estimé à 84%. Cela fait de l’Algérie le premier pays dans le monde arabe à utiliser des logiciels piratés.
La Ligue arabe se réunira au mois d’octobre prochain pour étudier ce phénomène. Elle a décidé d’accélérer le rythme de son travail contre ce que ses responsables ont qualifié de fléau du vol de la propriété intellectuelle, le piratage et la contrefaçon, qui coûtent au monde arabe une perte estimée à plus de 50 milliards de dollars par an.
La Ligue arabe tiendra du 19 au 21 octobre 2008, le premier forum arabe pour la protection du consommateur et des marques commerciales.
Selon les statistiques de la Ligue arabe, l’Algérie occupe la première place dans le monde arabe, pour ce qui est de moyenne de piratage de logiciels, avec un taux de 84%. La Tunisie vient en deuxième position avec 79%, puis le Liban, 73%. Le taux le plus faible de piratage de logiciels a été enregistré aux Emirats arabes unis, avec un taux de 35%.
L’Algérie enregistre depuis quelques années une augmentation du nombre de logiciels piratés via Internet. On doit noter que quelques compagnies ont déjà soulevé ce problème et que l’entreprise américaine Microsoft a déposé plainte contre l’utilisation des logiciels de piratage.
Commentaires (11) | Réagir ?
Bonjour,
Lisez-ça:
UN BALADEUR ALGERIEN INTERCEPTE UN DANGEREUX MEGAVIRUS AMERICAIN (FLAME)
par AL. Le Monde, lundi 9 juillet 2012, 13:08 ·
Il s'appelle FLAME, il circule depuis 2007 sur certaines régions bien précises, il a pour mission de dysfonctionner les programmes nucléaires et les bases archivant des informations classées TOP SECRET. Ce dangereux mégavirus a été développé par des experts de haut niveau relevant de la CIA et la compagnie spécialisée en sécurité en Israel. D'après les experts de Karspersky, ce grand virus serait l'oeuvre d'un groupe d'experts exceptionnels, il est structuré d'une manière bizarre et son code est très compliqué. Récemment, en début de juillet 2012 vers 23h32, on apprend qu'un baladeur algérien vient d'intercepter ce dangereux virus: il s'agit du module APSI (Anti Piratage de Sites Internet), qui circule en se baladant sur le net afin d'effectuer un prospectus et récolter éventuellement des traces de piratage de sites internet sans porter aucun préjudice sur les PC. Ce logiciel (APSI), développé pour la première fois dans le monde, a été mis au point par Mekkisoft, un informaticien algérien très connu sur le net (Auteur du fameux soft Piratos4 qui a permis en 2006 de décrypter toutes les chaînes TPS). C'est ainsi que le baladeur APSI Mx10 (en période des tests depuis 3 mois déjà) a réussi à détecter des traces de ce mégavirus FLAME au niveau d'un PC d'un jeune étudiant à Londres. En voici quelques unes :
1. Présence d'un fichier flame. txt (caché) qui contient des macro-instructions à exécuter à distance (information confirmée par Kaspersky)
2. Présence de l'exécution d'une Maj de windows non prévue (le programme Update Windows) s'exécute alors que les fichiers nécessaires à son exécution sont inactifs (cette opération est déclenchée par FLAME selon Karspersky)
3. Présence du fichier Browse32. ocx + start32. exe (ces fichiers sont connus et confirmés par les experts qu'ils ne peuvent appartenir qu'à FLAME)...
D'après certaines informations sur le net, le fichier Browse permet à FLAME de s'autodétruire....
Info à suivre...
c 'est vrai qu il y a pas plus urgent que le pirattage!! ouallah y darkou ake zarabe