"Les combattants du MNLA encerclent toujours Menaka"
Depuis vendredi dernier des combats particulièrement violents ont lieu à Menaka et Asongo, au sud-est de Gao entre le Mouvement national de libération de l'Azawad et les narco-djhadistes du Mujao et l'Aqmi.
Contrairement à certaines informations distillées çà et là par certaines agences de presse, le MNLA n'est pas vaincu à Menaka. Les combattants touareg avaient quitté, il y a quelques jours la bourgade pour éviter un bain de sang parmi la population. Selon Moussa Ag Asserid, "les unités du MNLA encerclent actuellement la ville, elles sont positionnées tout autour". Il nous précisé par ailleurs que quelques véhicules civils ont commencé à sortir de la ville hier soir. Ce Mouvement indépendantiste d'essence laïque a décidé seul, sans soutien extérieur de s'attaquer aux groupes narco-islamistes qui l'avaient attaqué en juin dernier.
"Notre inquiétude est bien entendu le sort de la population de l'Azawad, donc à Menaka ou ailleurs, c'est notre préoccupation majeure actuellement. On reçoit quotidiennement des informations sur les exactions que subissent les habitants de l'Azawad, ce qui ne nous laisse pas indifférents, on a une grande responsabilité envers cette population", confie Moussa Ag Asserid. Concernant les déclarations belliqueuses des autorités maliennes, il souligne : "Si les autorités maliennes avaient joué leur rôle, on n'en serait pas là, ce que notre peuple recherche c'est vivre en paix. Nous aspirons comme tous les peuples à vivre dans la paix".
Pour ce qui est des contacts engagés à Ouagadougou (Burkina Faso) engagé entre le MNLA et le groupe de djihadistes d'Ansar Eddine, le chargé de communication du MNLA a simplement déclaré qu'ils se poursuivent, précisant toutefois : "Nous, on agit, les paroles importent peu, on veut des actes concrets sur le terrain".
Hamid A.
Commentaires (0) | Réagir ?