Israël poursuit ses bombardements sur Gaza
Depuis le début de l'opération «pilier de défense», plus de 80 personnes ont été tuées.
L’aviation et la marine israéliennes ont repris tôt lundi leurs bombardements de la bande de Gaza, faisant trois morts dont un enfant de cinq ans, au lendemain de la journée la plus meurtrière de l’offensive de l’Etat hébreu qui a tué 31 Palestiniens.
Depuis le déclenchement mercredi de l’offensive israélienne «Pilier de défense» avec l’assassinat à Gaza du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, 83 personnes ont été tuées: 80 Palestiniens, dont la moitié des civils, et trois civils israéliens. Dimanche a été la journée la plus meurtrière avec 31 Palestiniens tués, en majorité des femmes et des enfants.
Outre le raid sur le quartier de Zeitun, l’aviation israélienne a également totalement détruit un bâtiment de la police de la ville de Gaza pendant la nuit de dimanche à lundi. Des navires de guerre israéliens ont également bombardé la bande de Gaza durant la nuit.
Parmi les victimes de dimanche, 11 personnes, dont quatre femmes et cinq enfants, et neuf membres d’une même famille, ont été tués dans l’après-midi dans une frappe aérienne qui a détruit un immeuble de trois étages du quartier de Nasser (nord) dans la ville de Gaza. "Le massacre de la famille Dallou ne restera pas impuni", ont averti les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas qui gouverne la bande de Gaza."Ce massacre prouve que l’occupant se venge sur les civils de son échec militaire. Les Israéliens vont payer", a renchéri un porte-parole du mouvement, Sami Abou Zouhri.
Côté israélien, pour la quatrième journée consécutive, les sirènes d’alerte ont retenti dimanche à Tel-Aviv. La police a ensuite annoncé que deux roquettes avaient été interceptées par le système antimissile «Iron Dome». Sept Israéliens ont été blessés. Un bâtiment de quatre étages a été touché de plein fouet.
Au moins 846 roquettes ont été tirées depuis mercredi sur Israël, dont 302 ont été interceptées par le système antimissile «Iron Dome», selon un bilan rendu pulic dimanche par l’armée israélienne. Israël a mobilisé des milliers de réservistes et déployé des transports de troupes blindés, des bulldozers et des chars à la frontière avec la bande de Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a affirmé dimanche que la seule condition d’une trêve était que tous les groupes armés de Gaza stoppent leurs tirs. Un responsable israélien s’est rendu dimanche au Caire où des discussions se poursuivaient pour parvenir à une trêve, selon des responsables égyptiens.
Le président égyptien Mohamed Morsi a discuté avec les dirigeants des deux principaux mouvements de la bande de Gaza, le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal et le chef du Jihad islamique Abdallah Challah,"des efforts égyptiens pour mettre un terme à l’agression", selon un communiqué de la présidence au Caire. Mohamed Morsi avait évoqué samedi des contacts avec les deux camps et "quelques indications sur la possibilité d’un cessez-le-feu bientôt".
Après le Premier ministre égyptien et le ministre tunisien des Affaires étrangères, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, se rendra mardi à Gaza à la tête d’une délégation ministérielle. «Pilier de défense» est la plus vaste opération israélienne contre Gaza depuis l’offensive dévastatrice de décembre 2008-janvier 2009, qui n’avait que temporairement fait cesser les tirs de roquettes.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?