Nord-Mali : la guerre de l'information a commencé

Les combats entre le MNLA et le Mujao sont-ils les premières retombées du dialogue au Nord-Mali?
Les combats entre le MNLA et le Mujao sont-ils les premières retombées du dialogue au Nord-Mali?

Alors que l’Agence France Presse fait état de lourdes pertes dans ses rangs lors des combats qui l’ont opposé vendredi 16 novembre au groupe terroriste du Mujao pour reprendre le contrôle de la ville de Gao, le MNLA a apporté ce samedi un ferme démenti accusant l’AFP et les médias français de faire dans la "désinformation".

Jeune Afrique qui reprend également l’information n’hésite pas à titrer son article sur la dépêche de l'AFP "Lourde défaite du MNLA". Il écrit à ce propos "Les combats entre rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), ont duré plusieurs heures près de Ménaka, dans la région de Gao proche de la frontière avec le Niger". Il précise, à la suite de l'AFP que ces combats ont pris fin dans la soirée et, selon des sources sécuritaires du Mali et de la région, ils ont fait au moins une dizaine de morts dans les rangs du MNLA qui a subi "une lourde défaite" et a été "mis en déroute". Le  quotidien reprend les sources de l’AFP qui cite un "élu" du MNLA qui confirme la déroute de son groupe déclarant que "le Mujao a utilisé la surprise et de gros moyens pour attaquer le MNLA".

Or, dans sa déclaration rendue publique samedi 17 novembre,  Mossa Ag Attaher, Coordinateur de l’Action diplomatique du MNLA en Europe, dénonce la désinformation orchestrée par l'AFP. Pour ce responsable, Le MNLA a fait subir de lourdes pertes au groupe terroriste du Mujao et est faussement présenté par l'Agence de Presse Française comme ayant été défait par le Mujao : "La version de France 24 et de l'AFP (reprise par l'ensemble des médias français à l’exception de RFI en attendant qu'ils changent bien sûr de journalistes) des combats qui nous ont opposé hier aux hordes terroristes est honteuse! Nous savons la tendance partisane qui habite l'AFP qui fait et défait l'opinion en la manipulant et va jusqu'à inverser les victoires du MNLA en les attribuant aux hordes terroristes, contre qui la communauté internationale est censée être en guerre".  Le coordinateur du MNLA voit dans cette désinformation un objetcif politique qui "ne vise qu'à légitimer la hasardeuse intervention militaire dont apparemment ils ne maîtrisent ni les enjeux, ni les conséquences !" Rappelons que le MNLA est favorable au dialogue avec le groupe terroriste toaureg Ansar Eddine.

Le communiqué du MNLA qualifie le correspondant de presse de l’AFP à Bamako de "meilleur attaché de presse du terrorisme international au détriment des combats démocratiques et légitimes comme celui du MNLA!"

Rappelons que le 27 juin dernier, à l'issue de violents combats qui avaient fait au moins 35 morts, le Mujao, appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait chassé le MNLA de Gao où la rébellion touareg, alors laïque et favorable à l'autodétermination du Nord malien, avait établi son quartier général.

Depuis lors, le MNLA ne contrôle plus aucune ville du nord du Mali, occupé par les groupes terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique, du Mujao  et d'Ansar Dine.

Synthèse RN

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?