Syrie : la Ligue arabe reconnaît la nouvelle coalition anti-Assad
La Ligue arabe (LA) a reconnu lundi soir la légitimité de la Coalition nationale de l'opposition syrienne et appelé le reste des mouvements anti-Assad à la rejoindre, rapportent mardi les médias arabes et européens.
Formée à Doha dans la nuit de dimanche à lundi, la "Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition et de la révolution" est "le représentant légitime et le principal interlocuteur de la Ligue arabe", a déclaré l'organisation panarabe dans un communiqué diffusé au terme d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue organisée au Caire.
Les chefs des diplomaties arabes ont également invité "le reste des courants de l'opposition à rejoindre cette coalition pour qu'elle réunisse toutes les composantes du peuple syrien". Or, le chef du gouvernement qatari Hamad ben Jassem al Thani a fait savoir que deux Etats membres de la Ligue ont refusé de reconnaître la Coalition comme "représentant officiel du peuple". Dans le même temps, la chaîne égyptienne Al-Nil rapporte que l'Irak, le Liban et l'Algérie se sont abstenus de voter sur cette question.
Le quotidien égyptien Al Ahram indique pour sa part que les décisions de la Ligue arabe ne sont acquises qu'à l'unanimité, et la Ligue n'a fait qu'inviter les organisations régionales et internationales de reconnaître la Coalition "comme représentant légitime des aspirations du peuple syrien".
Ria Novosti
Commentaires (0) | Réagir ?