Etat palestinien : demande de statut à l'ONU le 29 novembre

Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas

Les Palestiniens vont présenter le 29 novembre une demande d'élevation de la Palestine au statut d'Etat non-membre auprès de l'Assemblée générale de l'ONU, a annoncé lundi le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas cité par l'agence officielle Wafa.

Ce statut donnerait du poids aux Palestiniens qui réclament auprès des Nations unies la reconnaissance officielle de la Cisjordanie, de la bande de Gaza ainsi que de Jésusalem-est, des territoires occupés par Israël depuis la guerre de 1967.

Si cette demande d'élevation est acceptée, les territoires palestiniens pourraient intégrer plusieurs instances de L'ONU dont la Cour pénale internationale. Ils pourraient alors engager des poursuites contre Israël. 

Mahmoud Abbas a eu dimanche soir une longue conversation téléphonique avec Barack Obama, qui a "exprimé son opposition à cette démarche", a précisé Nabil Abou Rdeneh. Mais M. Abbas a confirmé qu'il la poursuivrait. 

Les Etats-Unis et Israël s'opposent à ce que le statut des Palestiniens évolue vers une reconnaissance comme Etat observateur non-membre auprès de l'ONU, soutenant qu'un Etat palestinien ne peut s'établir que sur la base de négociations. 

AP.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?