Nord-Mali : Aqmi arrête un djihadiste français

Des djihadistes français seraient parmi les groupes de narco-islamistes du Nord-Mali
Des djihadistes français seraient parmi les groupes de narco-islamistes du Nord-Mali

Un ressortissant français, membre depuis plusieurs mois d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, a été arrêté et emprisonné samedi par ce groupe armé islamiste.

Ce Français d'une cinquantaine d'années, connu comme Abdel Jelil, mais dont le vrai nom est Gilles Le Guen, selon des sources sécuritaires, "a été arrêté et mis en prison par les responsables d'Aqmi à Tombouctou", a indiqué un habitant de cette ville du nord-est du Mali.

Les raisons de son arrestation varient selon les sources. "Des jihadistes étaient en train de malmener des femmes à Tombouctou et Jelil est intervenu pour que ça cesse", a déclaré un élu de la région. Les hommes qui malmenaient ces femmes n'ont pas apprécié l'attitude du Français et sont allés le dénoncer auprès des chefs d'Aqmi "qui ont décidé de le faire arrêter", a-il dit, une version confirmée par une source sécuritaire régionale.

"Certains disent que les chefs d'Aqmi l'accusent d'être un espion de la France, c'est pourquoi il a été arrêté", a déclaré de son côté un autre habitant de Tombouctou.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?