Les activités de « France-Algérie » interdites à Guelma et Annaba
Des sources bien informées ont révélé à El Khabar que les pressions de l’association du 8-Mai 45 ont conduit à l’interdiction des activités que comptait organiser l’association France-Algérie Pays Catalan, la semaine dernière, dans la wilaya de Guelma. Une fête caritative qui devait être animée, au profit des orphelins, a également été annulée à la dernière minute. Elle devait avoir lieu jeudi après-midi à Annaba, en coordination avec l’association de wilaya « Dar El Moustapha Li kafalet El Yatime », parrainée par le ministère des Affaires religieuses.
La non-obtention de l’accord écrit de la wilaya de Guelma a conduit à l’annulation de tout le programme de l’association française, pour se contenter des activités artistiques qui étaient programmées par le centre culturel français, en coordination avec le consulat de France à Annaba.
La même association a été surprise, quelques heures avant l’organisation d’une fête caritative pour les orphelins, par l’interdiction des autorités d’Annaba qui ont prétexté que la partie organisatrice n’a pas déposé la demande d’organisation, au moins un mois avant la date de la manifestation.
Selon nos sources, les véritables raisons de l’annulation sont à situer autour de « pressions exercées par des associations locales afin d’empêcher l’organisation de ces manifestations, sous prétexte que France-Algérie Pays Catalan est une branche de l’association France-Algérie, liée aux Pieds-Noirs, et créée par le général De Gaule, en 1963, afin de sauvegarder les relations culturelles et sociales entre les deux peuples algérien et français, après l’indépendance ».
Source : El-Khabar
Commentaires (3) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit
Merci de votre vigilance à l’égard de ces associations, leurs objectifs n'étant pas toujours très clairs, parfois même pour les personnes membres de ces associations...