La manifestation qui sème la panique chez les invités de l’ambassade d’Algérie à Paris

Des invités de l'ambassadeur algérien sur la piste de danse pendant que des Algériens manifestaient dehors.
Des invités de l'ambassadeur algérien sur la piste de danse pendant que des Algériens manifestaient dehors.

Mercredi 7 novembre, a eu lieu en soirée, au prestigieux Pavillon Dauphine, situé Place du Maréchal De Lattre de Tassigny à Paris, une réception qu’organise chaque année l’Ambassade d’Algérie à Paris, à l’occasion de la commémoration du 1er novembre, dont le coût est scandaleusement exorbitant.

Plus scandaleux encore est le choix de cette date de commémoration, qui coïncide avec le 82e anniversaire de l’ambassadeur d’Algérie en France. Ce deuxième caractère scandaleux vient d’une part, par le fait d’avoir privatisé un évènement national de cette ampleur symbolique pour la nation algérienne, d’autre part, pour l’âge avancé de ce diplomate sénile, à l’image de son président, dont ils forment ensemble une gérontocratie ayant confisqué l’État algérien et qui est toujours aux commandes. Un spectacle désolant, où beaucoup d’ambassadeurs et de personnalités nationales et internationales étaient conviés à la fête. Il y avait même parmi eux des ministres français. 

Devant ce scandale, les Algériens présents sur le sol français, qui ont en marre de cette situation, qui dure depuis cinquante ans, se sont rassemblés  à l'appel du MCAF devant l’entrée du pavillon pour faire entendre leur colère. Leur rassemblement avait débuté dans la fin de l’après-midi, où ils avaient d’abord observé une minute de silence à la mémoire de nos valeureux martyrs, pour ensuite entonner l’hymne national et d’autres chants patriotiques. Ils étaient environ, une cinquantaine de jeunes militants et de moins jeunes, équipés de deux mégaphones très puissants et déployant de nombreux drapeaux algériens.

C’est au nom de l’association Tous pour l’Algérie, que l’autorisation de manifester a été demandée et qu’ils ont obtenu tout de suite. C’est la procédure légale dans un état de droit. Ils ont passé à ce moment-là une annonce sur Facebook, où près d’une cinquantaine de militants ont répondu à l’annonce par leur présence, pour venir dénoncer le cynisme du pouvoir algérien. 

Tous pour l’Algérie est une association qui est née le 8 octobre, pour servir de cadre légale aux activités des militants algériens en France. L’agrément de l’association est paru sur le journal officiel, il y a quelques jours seulement. Son objectif principal, selon son fondateur Yahia Bounouar, est de favoriser l’émergence des libertés démocratiques et le respect des droits de l’homme en Algérie. Il dira à propos de ce rassemblement : J’estime que beaucoup d’Algériens se sont sacrifiés pour que nous vivions libres dans notre pays. Le premier novembre est une fête pour tous les Algériens, et nous venons à cette occasion nous faire entendre et manifester notre mécontentement devant leurs invités et devant tout le monde. Nous venons surtout pour leur gâcher la fête, dont le coût de son organisation est indécemment exorbitant. D’ailleurs, la télévision El Alam, qui était présente, s’est rapproché du rassemblement pour couvrir l’évènement. Et de rajouter : J’espère que ce genre de rassemblement sera possible chez nous. Aujourd’hui ! une cinquantaine de personnes n’ont pas le droit de se réunir sur une place publique et de fêter le 1° novembre chez eux. Eux, ils se permettent de le fêter entre eux et nous ne n’avons pas le droit de le fêter ! Les gens qui se sont sacrifiés pour nous, on ne peut pas leur rendre hommage dans le pays qu’ils ont libéré. C’est quelque chose d’insupportable. Ils considèrent qu’ils ont échappé au printemps arabe et, donc, ils reviennent à leurs mauvaises habitudes.

Yahia Bounouar a également participé à la création de l’observatoire algérien des droits de l’homme au courant du mois de juillet 2012 à Alger, dont il est le porte-parole. À Alger, l’observatoire n’a pas d’agrément et il ne compte pas le demander. A l’assemblée générale de sa constitution, les militants ont voté contre la demande d’agrément. Car, ils estiment que le pouvoir est illégitime, et ils n’ont pas à lui demander quoi que ce soit. Parce que dans l’acte de la demande, il y a implicitement une reconnaissance de son autorité. Les militants de l’observatoire sont généralement âgés de vingt à trente ans. Parmi eux, il y a des universitaires, des militants sur le terrain, des militants de l’association des chômeurs. Il y a des militants des droits de l’homme qui militent depuis des années individuellement ou qui étaient dans d’autres organisations, qui ont rejoint l’observatoire. Ils se retrouvent aujourd’hui tous réunis dans le cadre de l’observatoire. Parmi eux, il y a Tahar Belabbas de la coordination nationale des chômeurs, Nassima Guettal du RDLD, Hafid Deghar qui était à Amnesty et beaucoup d’autres militants qui étaient déjà actifs sur le terrain et qui ont rejoint aujourd’hui massivement l’observatoire.

Emmenés par l’infatigable résistant et journaliste Yahia Bounouar, qui est à l’origine de cette initiative, la colère de ces courageux et déterminés militants s’était bien fait entendre, aussi bien par les diplomates algériens, par leurs invités, que par tout l’environnement de ce quartier résidentiel de la capitale française. Un ancien professeur de physique à l’université de Bejaia, qui passait par là par hasard, a rejoint le groupe avec enthousiasme en disant qu’il était arrivé en France sur une civière et de venir rejoindre ce rassemblement pour dénoncer la violence de ce pouvoir mafieux. Quelques autres  passants ont également rejoint le groupe. Le paradoxe est surtout que bon nombre d’invités se sont arrêtés pour filmer la scène avant de s’engouffrer dans le pavillon pour s’empiffrer.

Les propos distillés sans interruption par les mégaphones, donnés la chair de poule à qui les entendait. Honte à vous, bande de voleurs. Honte à vous, bande de charognards. Honte à vous, bande d’assassins et de criminels. Honte à vous bande de généraux corrompus. Vous êtes en train de manger à une table avec un argent volé. Vous êtes un régime de voleurs et de voyous. Vous devriez avoir honte de venir ici au pavillon organiser un festin entre vous et des étrangers complices. L’argent que vous êtes en train de gaspiller devrait revenir aux Algériens, qui sont dans le besoin. Foutez le camp. Laissez les Algériens vivre en paix. Rendez la liberté aux Algériens. Rendez-leur leur pays, que vous leur avez confisqué depuis cinquante ans. Rendez l’Algérie aux Algériens, qui ont sacrifié un million et demi de martyrs pour que nous vivions libres. Foutez le camp. Rendez-nous notre pays. Nous voulons vivre dignement dans notre pays. Vous êtes en train de manger les cadavres de vos frères. Les cancéreux sont en train de mourir abandonnés à eux-mêmes dans l’indifférence totale. Vous n’avez aucune dignité. À chaque arrivée d’un cortège diplomatique, les militants scandaient ce refrain adressé aux invités : Pouvoir corrompu, invités complices. Pouvoir assassin, invités complices. Pouvoir mafieux, invités complices.

Des ministres français et beaucoup d’autres invités se sont sauvés de la partie. Ils avaient certainement un peu honte devant ces dénonciations sans concessions, de la part des militants qui faisaient énormément de bruit avec leurs deux mégaphones très puissants, qui portaient très loin. Excédée par la teneur de ces propos, la police est intervenue pour demander un peu de modération et de ne pas insulter. Certainement, beaucoup plus pour eux, pour atténuer le désagrément que leur cause une telle découverte de la déliquescence du pouvoir algérien, que pour le respect du pouvoir lui-même. Quant au pouvoir algérien, du haut de son autisme et de son absence de dignité, il en tire plutôt profit de ces propos calamiteux à son encontre, car, il se reconnaît sans aucune gêne dans ces insultes et il en tire même de la fierté et de l’orgueil pour les crimes qu’il commet contre le peuple algérien. Car, aucun geste n’est venu de la part du corps diplomatique algérien, pour venir à la rencontre de ces militants. Excepté quelques gorilles ahuris du DRS, venus nous impressionnés, en tournant autour de nous comme des charognards impuissants à agir, sur un territoire où la liberté d’expression est un droit et la manifestation un mode d’exercice de la citoyenneté. 

Youcef Benzatat

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
moncef alaoui

benzatatzetceteri... est un récidiviste notoire (vous en voulez la preuve??) qui devrait réfléchir (bien sur c’est difficile pour lui) avant de parler. reprendre à son compte les atermoiements suspects des prétendus défenseurs de l’Algérie est une imposture dont Benchicou devrait s’inspirer pour dénoncer une dérive qui a pris des allures de naufrage. Que voulez vous donc prouver bentouztouz? baudelaire etcete.. rats? que vous êtes « purs » comme du cristal en dénonçant les abus des baronnets du régime? Tout ça missiés les nouveaux robins des boas, nous le savons depuis belle lurette, bien avant que vous soyez venus au monde... Vous nous apostrophez comme si nous étions TOUS des délinquants au même titre que ces ambassadeurs et ministres de pacotille. Les ministres français se sont sauvés dites vous? et vous ou êtes vous donc, bien cachés derrière le masque des pseudo nouveaux révolutionnaires de la dernière heure tels ces marTiens qui ont toujours eu le « beau rôle ». Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain benzoutat, réfléchissez et avant de sortir UN MOT, assurez vous que ce ne soit pas une vulgarité. Mais vous ne pourrez pas, car c’est dans votre nature de transfuge patenté dont le seul but est de mordre. Mais il aurait fallu pour cela que vous ayez des dents; or vous en avez une seule: CONTRE L’Algérie. Concluons avec cette nouvelle harangue signée (avec des fautes de grammaire par ce bentouztouz hizbiste franssaoui qui nous dit: « ... Excepté quelques gorilles ahuris du DRS, venus nous impressionnés, en tournant autour de nous comme des charognards impuissants à agir, sur un territoire où la liberté d’expression est un droit et la manifestation un mode d’exercice de la citoyenneté.  ».... Ya salem! Allah y qawi chitankoum!

-3
avatar
Khalida targui

l'onde de choc va venir quand il n'y aura plus d'eau

-3
visualisation: 2 / 13