Barack Obama réélu président des Etats-Unis
Barack Obama reste à la Maison Blanche pour quatre ans. Il vient d'être reconduit à la tête des Etats-Unis. Sa victoire dans l'Etat le plus décisif, l'Ohio, lui a fait dépasser la barre des 270 grands électeurs requis pour emporter la victoire. Le monde salue sa victoire. (Actualisé)
Barack Obama lui-même qui, sur Twitter, délivre le message. Deux autres tweets suivront : "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci", puis "Nous sommes tous ensemble. C'est comme ça que nous avons fait campagne et c'est ce que nous sommes. Merci. -bo", ce dernier message étant signé des initiales du vainqueur. C'est désormais officiel.
Comme prévu, c'est sa victoire dans l'Ohio qui lui donne la garantie d'un second mandat de président des Etats-Unis. Cet Etat clé lui a permis de dépasser la barre des 270 grands électeurs, nécessaire pour remporter le scrutin. Les militants démocrates réunis à Chicago se d'ailleurs sont levés comme un seul homme pour saluer la victoire de leur candidat, à l'annonce des résultats estimés dans l'Ohio. Aussitôt après l'annonce de la réélection de Barack Obama pour quatre ans à la présidence des Etats-Unis, le premier message public de félicitations n'est pas venu de son voisin canadien ou de l'un de ses plus proches alliés, comme le Royaume-Uni ou Israël, mais de... Belgique !
Peu avant 6 heures du matin, le Premier ministre belge Elio Di Rupo a félicité Barack Obama pour sa réélection, estimant qu'il s'agissait d'un "signal encourageant pour l'avenir des Etats-Unis, du monde entier et donc aussi du nôtre. Les Américains ont opté pour une Amérique plus juste et plus tolérante, a-t-il déclaré dans un communiqué. "Sa réélection permettra d'intensifier les efforts de l'Europe et des Etats-Unis en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde", ajoutait-il. "Les citoyens américains confirment aussi le bien-fondé des réformes fondamentales menées sous sa présidence pour davantage de justice et de protection sociale", ajoute le Premier ministre belge en citant les réformes de l'assurance maladie et de Wall Street.
La victoire d'Obama a été plus étroite qu'en 2008, lorsqu'il avait largement dominé John McCain, mais jamais, depuis les années 1930, un président américain n'avait été réélu avec un tel taux de chômage, proche de 8 %. Et un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Un seul démocrate depuis 1945 avait été élu deux fois à la tête des Etats-Unis, Bill Clinton, dans une situation économique bien meilleure que l'actuelle, marquée par un taux de chômage à 7,9%. Aucun président américain n'avait été jusqu'ici été reconduit quand ce taux dépassait 7,2%. Elu en 2008 sur des slogans d'"espoir" et de "changement", M. Obama, 51 ans, a réussi à convaincre les Américains qu'il pouvait, mieux que son adversaire le mormon Mitt Romney, les mener sur la voie de la reprise économique malgré quatre années de crise dont le pays se remet encore lentement.
L.M./agences
Commentaires (6) | Réagir ?
@ Sam Abed
Vous êtes citoyen américain, vous avez échappé aux dictatures des pays qui se disent arabes.. Tant mieux pour vous Mais j'ai un petit conseil à vous donner avant de parler de démocratie
c'est de vous replonger dans l'histoire des Etats Unis et de la France
Je vous rappelle pour rafraichir votre mémoire :
1848 Victor schoelcher a signé le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies et territoires Français
Aux Etats unis il fallait attendre les années 1950 et 1960 avec le mouvement des droits civiques pour que les lois ségrégasionnistes soient abolies J'ai encore en mémoire les images des jardins
publics américains où l'on pouvait lire sur des pancartes
"Negroes and dogs not allowed"
1961 naissance de Obama
1958 Gaston Monnerville guyannais de naissance et black est élu président du sénat De ce fait il est devenu le numéro 2 de l'état Français
De grâce avant de vous dire américain faites un effort pour découvrir l'histoire de votre nouveau pays Obama peut dire merçi aux voix des hispano et des blacks afro américains sans oublier également les voix de harragas arabes
J'ai vote Obama et je suis tres fier. Ce qui veut dire, si on ne peut pas le faire chez-nous il faut aller ailleurs. Desole mais c'est comme ca.
Quand vous parlez de democraties occidentatales, merci de ne pas inclure un pays comme la France qui est a des annees lumieres des USA. Imaginez un president noir en France. Meme pas dans un reve. Ils n'ont meme pas de noirs dand leur assemblee.