Rénia Aoudène au centre de documentation des droits de l'homme à Bejaïa
Le Centre de Documentation en Droits de l’Homme de Béjaia, une structure de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme organise un café littéraire qui aura lieu ce mardi 6 novembre à partir de 14h avec Mme Rénia Aoudène, poétesse nouvelliste dramaturge et romancière.
Rénia Aoudène est née à Marseille, elle est originaire de la région de Iboulaouadène (Commune de Boukhelifa, daïra de Tichy, wilaya de Bejaïa) – Kabylie – Algérie. Elle fait des études de Littérature et Civilisations hispano-américaines et en sciences de l’éducation à l’université d’Aix en Provence. Ensuite elle part pour Cordoue et Grenade comme assistante de Français où elle se passionne pour l’Espagne arabo-berbéro-musulmane.
Engagée dans le mouvement associatif, elle milite au sein d’Associations marseillaises issues de l’immigration. Elle est animatrice socio-culturelle, formatrice auprès des publics en difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Elle a enseigné la littérature et l’Histoire dans un lycée des Métiers à Marseille aujourd’hui elle enseigne l’Espagnol dans le cadre de Projets européens et d’échanges avec l’Espagne.
Rénia est une conteuse qui déclame sa poésie sur les thèmes qui lui sont chers et qui traduisent sa révolte devant l’injustice où qu’elle soit. Elle a publié des nouvelles, de la poésie, du théâtre et un roman où l’on retrouve les cultures dans lesquelles elle a baigné depuis son enfance. Elle participe à des salons du livre, festivals où elle donne des conférences. Elle fait des lectures poétiques sur scène accompagnée de Denis Chauvet, musicien guitariste et bassiste.
Madjid Serrah
Rendez-vous mardi 6 novembre à 14 h au Centre de Documentation en Droits de l’Homme de Béjaia
Commentaires (0) | Réagir ?