Marine Le Pen (FN) : "Nous n'avons de leçons à recevoir de Bouteflika"
L'extrême droite française s'engouffre dans la polémique. La présidente du Front national, Marine Le Pen, a estimé dimanche que la France ne pouvait pas se réconcilier avec l'Algérie en raison des "réclamations" formulées par le président Abdelaziz Bouteflika.
Surenchères, mensonges, manipulations. Voilà à quoi se résument les déclarations de la fille de l'ancien tortionnaire d'Alger Le Pen. Au-delà de la polémique créée par l'ancien ministre de la défense, c'est le réchauffement entre Alger et Paris qui inquiète la droite populaire, et l'extrême droite pro-nostalgiques de l'Algérie française. Lors d'une interview sur BFMTV, elle a reproché à François Hollande d'avoir reconnu la répression de la manifestation du 17 octobre 1961. "À partir du moment où M. Hollande mettait un genou à terre devant l'Algérie, l'Algérie, avec M. Bouteflika à sa tête, exigerait qu'il se mette à plat ventre", a-t-elle affirmé. L'héritière du Front national se veut historienne et remet en cause l'histoire de la colonisation et ses massacres. Pour elle, le président français "a reconnu des centaines et des centaines de morts, alors que tout ça... s'est révélé absolument bidon", argue Marine Le Pen.
"Des histoires de gros sous"
La droite comme son extrême n'est pas à un mensonge près pour séduire les Français. Et elle voit d'un mauvais oeil le rapprochement entre Alger et Paris. Aussi, tout est fait pour le miner avant l'heure. "L'Algérie aujourd'hui exige que François Hollande se mette à plat ventre et qu'il fasse le mea culpa du méchant colonisateur", a déploré Marine Le Pen. Selon elle, Alger au passage présentera à Paris "l'addition financière parce que derrière cela il y a, dans l'esprit de M. Bouteflika, des histoires de gros sous". Quant à une réconciliation entre l'Algérie et la France, elle a jugé : "On ne peut pas se réconcilier, avec les réclamations qui sont faites par M. Bouteflika."
L'héritière du FN a confié avoir regardé "avec un peu de soulagement" le bras d'honneur de Gérard Longuet. "Il m'a fait plaisir", a-t-elle dit du geste de l'ancien ministre de la Défense. "Enfin un peu de franchise et de spontanéité dans la vie politique", a-t-elle salué. "Nous n'avons pas de leçons à recevoir de M. Bouteflika", a-t-elle insisté. "L'Algérie aujourd'hui, c'est la censure, c'est l'absence de démocratie, ce sont des exactions, c'est le chômage de masse, c'est la pauvreté de masse", affirme Marine Le Pen se faisant une spécialiste d'un pays qu'elle refuse de connaître.
Avec Sipa
Commentaires (7) | Réagir ?
Je pense qu'on n'a pas besoin de connaitre l'Algérie pour assener les quelques verités qu'elle a cité a la fin de l'article, qui restent des verités meme si ça sort de la bouche de Marine Lepen.
Mr avec sipa cette chronique, je dirais que c'est "écrire pour ne rien dire".
En europe en general et en france en particulier, ils sont en démocratie, marine le pen que je n'ai jamais porté dans mon coeur, est une opposante, elle dit ce qu'elle veut même si ça ne vous arrange pas!!!
Marine le pen est une présidente d'un parti d'opposition, elle pense et dit ce qu'elle veut!
Alors qu'en algerie on a pas le droit de penser et ni de parler voilà la différence entre eux et nous!
L'algerie au contraire de la france est un état policier, comme par exemple lorsque vous envoyez du courrier de l'algerie vers l'étranger ils sont ouverts et lus! On a vu ça qu'en union sovietique!
Et comme en algerie nous vivons dans une dictature totalo-arbitraire depuis 50 ans il faut toujours qu'on soit caressé dans le sens du poils!
C'est le jeu de la démocratie mais nous en algerie on ne sait pas ce qu'est la démocratie!!
Puisque l'on veut toujours entendre que ce qui nous fait plaisir!
Pour que les instances international nous prennent au sérieux commençons d'abord par instaurer en algerie une démocratie digne de ce nom! Nous n'avons aucun homme politique respectable ce sont tous des affairiste! Mais quand vous voyez un belkhadem, qu'est ce qu'on va esperer de cette algerie quand on a un islamiste tamponné du front responsable d'un parti politique qui veut instaurer la charia et un bouteflika tenir la main a un kaddafi!!!
mr avec avant de donner des leçons de moral aux gens apprenons d'abord a en avoir une mais là est la vraie question
Commençons d'abord à nettoyer cette algerie de ripoux!
Bonjour à tous.
A ce sujet, je suis entièrement de votre avis Mr Rachid DZ DZ.
Rabah Benali