L'Union démocratique et sociale : mettre fin à la politique du mensonge

La prébende et la toile policière sont les deux mamelles du pouvoir bouteflikien.
La prébende et la toile policière sont les deux mamelles du pouvoir bouteflikien.

L'Union démocratique et sociale nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Le pays s’enfonce de jour en jour dans l’impasse politique : improvisation économique et  désordre social. Tous les plans dits de relance économique et qui ont nécessité des dépenses incommensurables, se sont soldés par un échec et n’ont eu aucun impact positif sur la vie de la majorité des Algériennes et des Algériens. Bien plus, une caste d’affairistes "très introduite dans le milieu de l’administration et des institutions de l’Etat et hautement protégée par les décideurs", s’accaparent les richesses et le patrimoine du pays.

L’Etat est absent et le pays est livré aux opportunistes, aux réseaux maffieux - irresponsables. La corruption se généralise, les inégalités sociales s’amplifient et la violence s’installe durablement dans la société. Le stress social, le chômage croissant et le désespoir font courir au pays des risques d’implosion. Cette réalité de tous les jours vécue dans les quartiers défavorisés, les bidonvilles, les villages et régions soumises aux rudes épreuves de l’isolement, des incendies, du sous développement et de la misère, constituent le démenti cinglant aux discours officiels.

Il est de notoriété publique et cela relève même du bon sens, qu’aucune réforme politique et aucune stratégie économique ne peuvent être fiables et ne peuvent donner des résultats probants sans que soit mis définitivement fin à la politique du mensonge et de la corruption. Aucun développement ne peut se réaliser sans le soutien et l’adhésion de la population. C’est justement cet impératif de reconstruction et de rétablissement de la confiance dans la société qui exige un renouveau politique et social. Il s’agit de :

  • Mettre fin au règne de l’absurde, de la médiocrité et de la politique du mensonge.
  • Mettre fin aux régionalismes et à la gestion clanique des affaires du pays
  • Mettre fin à la confiscation du pouvoir et des institutions de l’Etat
  • Mettre fin aux fausses représentations politiques et sociales
  • Mettre fin à la dilapidation des biens et des richesses nationales
  • Mettre fin à l’asservissement de la population
  • Mettre fin au détournement de l’histoire
  • Mettre fin à la confiscation de l’identité nationale
  • Mettre fin à la tyrannie, intimidations et harcèlements contre la presse

Ce combat doit être engagé ici et maintenant. Il incombe à l’élite politique et sociale de créer les conditions d’un renouveau. Pour cela, elle doit engager le combat décisif contre les pratiques d’allégeance, de docilité, de l’indifférence et du silence complice. Il incombe à l’élite engagée dans le combat démocratique mais aussi convaincue de la nécessité d’un changement politique, radical et pacifique, de trouver des idées novatrices, porteuses d’espoirs et susceptibles de créer un sursaut psychologique et politique dans la société.

Cette œuvre relève du nationalisme et de l’amour du pays. Elle doit s’appuyer sur des valeurs et des principes. Elle doit unir toutes les femmes et tous les hommes qui assument leurs convictions. L’occasion du cinquantenaire de l’indépendance doit être un moment fort, d’émotion et d’évocation. Il doit être également une halte d’évaluation des étapes vécues, un moment de prospective et d’anticipation sur l’avenir. 

Le meilleur des couronnements à donner à cet anniversaire hautement symbolique pour toutes les générations postindépendance, est la poursuite du combat pour la libération du citoyen, la fondation d’un Etat démocratique et social et la construction d’un Maghreb démocratique des peuples. Rester fidèle à l’esprit de l’indépendance est un acte révolutionnaire.

C’est dans cet esprit novateur et révolutionnaire que des militants convaincus, responsables et sincères se sont retrouvés autour d’un projet politique nouveau, l’Union Démocratique et Sociale. Notre Union considère que le combat pour la restitution aux algériennes et aux algériens de leur droit à une vie digne et respectueuse demeure une priorité politique, une exigence historique et une raison d’être. Notre projet politique est un appel adressé à l’ensemble des Algériennes et des Algériens qui assument leur amour du pays.

L’Union Démocratique et sociale s’adresse aux chômeurs, travailleurs, journalistes, commerçants, retraités, cadres, étudiants, artistes, avocats, médecins, fonctionnaires, agriculteurs, artisans... à tous les sans droits, aux algériennes et algériens humbles et fiers, pour qu’ils s’engagent avec nous pour concrétiser l’une des promesses de la lutte de libération nationale, à savoir construire un Etat démocratique et social.

A travers notre Union Démocratique et Sociale (UDS), nous œuvrons à réhabiliter le politique et restaurer l’ordre éthique, moral et intellectuel ; nous poursuivrons cet exercice de pédagogie politique, citoyenne et démocratique, fondements de la conscience politique nationale.

Vive l’Algérie démocratique et sociale

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI