Naufrage d'un bateau d'immigrés entre la Libye et l'Italie
Près de 70 immigrés en route vers l'Italie ont échoué entre les côtes libyennes et l'île de Lampedusa, à l'extrême sud de l'Italie. Les opérations de secours étaient en cours samedi soir. Le nombre de victimes de ce naufrage n'est pas encore connu.
Les garde-côtes de Palerme ont été alertés dans la matinée par un appel passé depuis un téléphone satellitaire et ont immédiatement informé les autorités maltaises et libyennes. Mais l'embarcation n'a été localisée que dans la soirée. Deux navettes basées sur l'île italienne ont été dépêchées pour secourir les clandestins.
Arrivés sur les lieux, les garde-côtes ont aperçus "des hommes affolés et épuisés par les longues heures passées dans l'eau, hurlant à l'aide dans leur propre langue", décrit le journal Il Messaggero. Samedi soir, près de 60 personnes ont été secourues et les recherches continuaient pour retrouver les disparus. Selon le quotidien italien, les migrants sauvés ont été nourris, équipés de vêtements secs, enveloppés dans des couvertures thermiques et pris en charge par des médecins.
Les débarquements d'immigrés se multiplient sur les côtes méridionales de l'Italie depuis les "printemps arabes" , notamment à Lampedusa, en Calabre et dans les Pouilles. Entre janvier et septembre 2012, ils étaient plus de 8000 immigrés illégaux à fouler les côtes italiennes.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?