Des drones tueurs américains pour le Nord-Mali

Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel.
Les Américains seront disposés à utiliser des drones tueurs contre les groupes terroristes qui opèrent dans le Sahel.

La France aurait-elle perdu la main sur le dossier du Nord-Mali au profit des Etats-Unis ?

Les Américains commencent à montrer leurs muscles dans l'affaire de l'intervention au Sahel. Silencieux jusqu'à il y a quelques semaines, ils montrent désormais une sacré détermination à mettre le nez dans cette sous-région. Après le Pakistan, l'Afghanistan et le Yémen, des drones américains de nouvelle génération seraient en passe d'entrer en action afin de pourchasser les narco-islamistes qui opèrent en toute liberté dans la région de l'Azawad. L'information a été rapporté par Le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi.

La CIA veut acquérir de toute urgence une dizaine de drones armés de bombes, missiles et roquettes, écrit le journal satirique français qui puisent ses sources auprès des services de renseignement français. Une vingtaine de petits avions espions sont déjà stationnés au Burkina Faso, pas suffisant pour les USA. Ils veulent des tueurs comme ceux qui opèrent au Pakistan, au Yémen avec néanmoins les résultats qu'on sait : de 2004 à 2012, ces drones ont fait 3325 morts, dont 176 enfants, selon une étude réalisée par deux universités américaines.

Qu'importe pour l'Oncle Sam ! L'essentiel c'est que cette région d'Afrique passe sous les loupes et le contrôle de ces avions sans pilotes. Selon Le Canard Enchaîné, les Américains sont en train  d'installer à Djibouti une importante base pour ces drones. La perspective ? Accueillir 46 drones MQ-1B Predator, 1100 commandos des forces spéciales et une vingtaine d'avions de combat F15. 

L.M./Le Canard Enchaîné

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

pas besoin d'erreur, les terros se cherchent derrière les femmes et les enfants comme ils l'ont fait en Algérie.

avatar
Guel Dring

Il faut déjà se préparer à une erreur de tir sur Gao qui atteindrait Tamanrasset au motif qu'ils (américains) ont cru détecter la présence de Ben Laden