Incroyable, des députés algériens qui ne savent pas ce qu'est un livre !
Des députés qui ne lisent pas, ça existe. C'est la cuvée APN à la Daho Ould Kablia.
Le deuxième jour de l’Aïd El Kébir soit le 27 octobre 2012 à midi exactement (j’ai vérifié l’heure) sur la nouvelle chaîne de télé Ennahar - ce que je vais raconter est tellement extraordinaire que je suis obligé de donner toutes ces précisions, pour que tous les sceptiques se renseignent ou vérifient - je suis tombé sur une émission où l’on voyait un animateur de cette télé en embuscade interroger par surprise des députés de l’APN sortant de l’hémicycle (Je précise encore, l’APN, l’assemblée nationale algérienne de 2012, l’actuelle). Il les interrogeait sur le dernier livre qu’ils ont lu. Une question classique ailleurs, inconnue chez nous et qui a beaucoup surpris les élus de la nation comme ils aiment se faire appeler.
L’insistance et le professionnalisme de l’animateur ont fait que tous les députés ont été obligés de répondre à la question. Et les réponses sont extraordinaires. Quelques-uns malins disent avoir lu un livre dernièrement mais ne se rappellent plus du nom de l’auteur même pas du sujet, d’autres hautains disent n’avoir lu dans leur vie que le Livre Saint, le Livre des Livres. Des ambitieux avancent lire seulement les rapports de l’APN, la loi des finances, qui sont des livres précisent-ils. Voire !!!
Un député a répondu avoir lu dernièrement la constitution, comme si la Constitution était un livre !!! Plusieurs certainement surpris, non préparés, combattifs ont carrément répondu torse bombé qu’ils n’ont jamais lu un livre dans leur vie. Jusqu’ici rien d’extraordinaire dans un pays comme l’Algérie. Jusqu’à ce que deux députés, oui deux députés sur une dizaine interrogée (Des députés avec le look FLN Hauts-Plateaux) ont eu une attitude ahurissante, ils ont tendu l’oreille, se sont fait répéter plusieurs fois le mot livre, ça se dit kitab en arabe classique ou dialectal. Ils ont ensuite écarquillé les yeux, haussé les épaules croyant à une blague et sont partis sans répondre.
Ces honorables représentants du peuple ne savaient même pas ce que voulait dire le mot livre en arabe ou ce qu’était un livre !!! "Ich t’chouf, Vis et regarde !" dit le vieux proverbe du terroir.
Farouk Degias
Commentaires (14) | Réagir ?
Je vois pas en quoi c 'est étonnant a ce point ??
Les députés qui représentent le peuple ; un peuple qui ne peut pas lire ! conséquence. Vu de cet angle la représentation du peuple est idéalement démocratique!!!
le pays est gouverné par des ignorants.