C’est officiel : Bouteflika veut le Nobel !

Comme nous l’annoncions le mois dernier, le président de la République figure bien sur la liste des nominés pour le prix Nobel de paix 2008. L’agence France-presse (AFP), reprenant des informations du comité Nobel de Norvège, annonce qu’ Abdelaziz Bouteflika parmi les 197 candidats qui postulent cette année pour le prix Nobel de la paix.

La candidature de Bouteflika est parrainée par un « Comité international de coordination » dont on sait peu de choses.

On ignore sur quelles actions en faveur de la paix repose l’ambition du chef de l’état. Mais ses chances sont bien aléatoires. Le nombre de candidats pour 2008 constitue en effet le second chiffre le plus élevé depuis l’institution du Nobel, soit depuis 1901, rappelle Geir Lundestad, directeur de l’institut Nobel . En outre, le président Bouteflika, aura en face de lui l’ex-chancelier allemand, Helmut Kohl, soutenu, lui, par un récipiendaire du prix en 1990, l’ex-président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, en l’occurrence. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso aurait également vu sa candidature présentée.

Sur quels arguments compte Bouteflika ? Dans les considérants, agencés dans un long texte, le Comité international de coordination, qui parraine la candidature de Bouteflika, a travaillé à convaincre de ce que Bouteflika ait consenti comme efforts et engagements pour la paix dans le monde et en Algérie. Immanquablement, la réconciliation nationale est mise en évidence comme étant une réalisation majeure en faveur de la paix. « Or, écrit le Soir d’Algérie, il n’est pas certain que tout le monde apprécie pareillement le fruit de cette entreprise. D’aucuns lui trouveraient un goût amer, tant cette extrême clémence ordonnée à l’endroit du terrorisme islamiste n’a pas rendu concret le fameux slogan de «la paix est revenue». Le terrorisme est demeuré aussi nuisible qu’il l’était auparavant, même si d’aucuns s’éreintent encore à faire accroire que la paix est de retour »

R.F.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
CHENNENOU ZAKIA

J'espère que c'est une plaisanterie,

Mr. BOUTEFLIKA doit faire le ménage dans son pays avant de vouloir le prix nobel - doit-on parler des droits de l'homme en algérie ?

avatar
Yidir

Bouteflika est dans la liste des nominés pour avoir le prix nobel de la paix. C´est vari que les Kabyles vont dire qu´il a assassiné des jeunes en Kabylie au début de ce siècle, amnistié les terroristes musulmans... mais savez vous que l´Algérie est l´un des rare pays ou le président est un homosexuel. Et bien moi je pense que c´est pour cette raison qu´il a été nomminé, ou plutôt Numm iné. Vous êtes malade, bouizzana prix nobel de la paix.

Je vais vous dire l´un des nobel de la paix de cette année 2008 (

c´est la langue Esperanto), qui est complettementl´opposé de Cette Bouteflika.

visualisation: 2 / 32