Syrie : deux attentats, la trêve de Brahimi aura vécu

Une manifestatio anti-régime a été organisée à Idlib
Une manifestatio anti-régime a été organisée à Idlib

La trêve réclamée par Brahimi n'aura duré qu'une poignée d'heure. Un échec. Il y a eu 61 morts au moins.

Au moins cinq personnes sont mortes ce vendredi dans un attentat à la voiture piégée devant une mosquée à Damas, une trentaine d'autres ont été blessées, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Une trêve avait été négociée par l'ONU à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha. Dans la matinée, les violences semblaient marquer le pas. "Il y a malgré tout moins de victimes que d'ordinaire", témoignait en milieu de journée Rami Abdel Rahmane, le dirigeant de cette ONG qui dénombrait cependant en début de soirée au moins 61 morts dans le pays. Autre mauvais signe, l'armée régulière a annoncé qu'elle avait engagé des ripostes à des attaques des opposants au régime, notamment dans la province de Damas.

Attentat devant une mosquée à Damas. Une voiture piégée a explosé devant la mosquée Omar Ibn Khattab, dans la capitale syrienne, faisant au moins cinq morts et une trentaine de blessés. De nombreuses maisons ont été détruites, selon l'OSDH. Cette attaque n'a pas été pour l'instant revendiquée. Mais le Front al-Nosra, un groupe jihadiste rebelle qui a revendiqué la plupart des attentats ces derniers mois, avait catégoriquement rejeté toute idée de trêve.

Une autre attaque à la voiture piégée à Deraa. Trois soldats sont morts et huit autres ont été blessés vendredi dans l'explosion d'une voiture piégée dans la ville méridionale de Deraa à un barrage, selon l'OSDH. Manifestations après la prière. Comme chaque vendredi, des militants hostiles au régime ont manifesté à Damas et dans tout le pays, selon l'OSDH et des militants. Ainsi dans la province d'Idleb (nord-ouest), des manifestants ont scandé à l'adresse du président : "Traître, lâche, tu as détruit la Syrie". Les forces de sécurité ont blessé trois personnes par balles.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?