Le Matin 23-02-2021 155078
Récemment, environ trois milliards de mots de passe et de logins rattachés à des comptes LinkedIn, Netflix, Gmail et Hotmail ont été dévoilés.
Cela s’est produit il y a deux semaines : une base de données intégrant près de 3,2 milliards d’identifiants a été mise en ligne. Il s’agit principalement de la compilation des fuites antérieures qui ont touché 15,2 milliards de comptes piratés. La liste comprend aussi 2,5 milliards d’e-mail qui ont fuité.
Le site Cybernews met à disposition un outil pour savoir si votre compte fait partie de ceux qui ont subi une fuite. Pour le vérifier cliquez sur l’onglet « tools » et entrez votre adresse e-mail sur le moteur de recherche de la page : « personal data leak checker ».
Le résultat est en anglais. Même si vous ne le parlez pas, vous saurez si votre compte a été piraté.
Si vous avez la malchance d’avoir subi une fuite, la première chose à entreprendre c’est de changer vos mots de passe. Afin de mieux vous protéger, opter pour l’activation à deux facteurs sur les sites sensibles comme celui de votre banque ou votre boîte e-mail : mot de passe habituel, plus code à valider via SMS.
Chacun de nous possède ou plusieurs mots de passe. Pour mieux les sécuriser il est recommandé d’utiliser un coffre-fort destiné à les gérer. En pratique, il s’agit d’un logiciel, disponible en ligne, que vous installez sur votre ordinateur pour stocker tous les mots de passes que vous utilisez derrière un login principal.
Le logiciel gardera tout en mémoire et de temps à autres vous conseillera de changer un mot de passe qui pourrait être devenu, avec le temps, plus vulnérable.
Il n’est pas nécessaire d’enrégistrer à chaque fois son mot de passe. Par exemple si vous allez de temps en temps sur un casino en ligne il vous suffit de mettre n’importe quel mot de passe, puis lors d’une prochaine visite utiliser la procédure pour perte de mot de passe pour pouvoir à nouveau accéder au site.
Les plateformes ne peuvent pas être tenue pour responsables en cas de fuites. En effet, le plus souvent, ce sont les utilisateurs qui commentent une erreur en utilisant toujours le même mot de passe avec leur compte Gmail ou Hotmail sur plusieurs sites.