Le Matin 23-02-2021 119666
Depuis la crise sanitaire mondiale provoquée par la Covid-19, le télétravail est une pratique encouragée par la plupart des entreprises afin de continuer leurs activités. D’ailleurs, le concept est très avantageux autant pour les employés que pour les employeurs. Découvrons cela ensemble.
Ce n’est pas un scoop, le télétravail est apprécié par de nombreux employés. Tout d’abord pour l’indépendance que cela engendre. En effet, le télétravail permet d’avancer à son propre rythme et de gérer sa journée selon les tâches à accomplir.
Il est plus facile d’organiser son quotidien sans les contraintes du déplacement. Grâce au télétravail, nous disposons de plus de temps pour nous, ce qui permet de se ressourcer et donc d’être plus productif. Aussi, une fois notre journée de travail accomplie, nous pouvons directement nous reposer sans avoir à passer par la case métro.
Le télétravail est aussi un moyen de diminuer la pression et le stress, nous pouvons créer notre propre environnement de travail, sain et équilibré. Nous avons donc une meilleure qualité de vie avec une bonne alimentation.
Le temps libre est plus exploitable. En effet, les pauses déjeuner sont plus appréciables quand nous sommes à la maison. Nous pouvons choisir de regarder une vidéo, jouer à des parties enflammées de blackjack ou profiter de ce moment pour quitter son écran.
Bien que le télétravail soit apprécié des employés, les employeurs ont aussi de nombreux avantages.
Les employeurs ont vu leurs charges diminuer aux plus bas durant ces confinements. Avec le télétravail, le loyer, l’électricité, les matériels, les abonnements, etc., engendrent moins de frais. Notons que ces derniers représentent la plus grande charge financière pour l’entreprise durant toute l’année.
Par conséquent, les entreprises peuvent travailler sur l’amélioration de la qualité de leurs produits et services et investir dans le développement de la boîte ou dans de nouveaux projets.
L’autonomie des employés et l’amélioration du management font partie des avantages du télétravail du point de vue des employeurs. À force de travailler chez eux, les employés se doivent d’être autonomes et responsables face au travail. Ils sont plus motivés et font un travail de qualité car ils sont dans les meilleures conditions pour exercer.
Étant donné que les employés sont plus disponibles et moins stressés, cela les rend plus productifs. Ainsi, les employeurs bénéficient d’une équipe performante et motivée.