Abdelmalek Sellal : place aux amis émiratis de Bouteflika !

Abdelmalek Sellal avec son homologue du Qatar, ce mari, à Alger
Abdelmalek Sellal avec son homologue du Qatar, ce mari, à Alger

Le gouvernement Sellal, à l'heure d'une rentrée sociale des plus torrides en revendications citoyennes, se complaît dans des activités protocolaires en recevant ces derniers jours les amis émiratis d'Abdelaziz Bouteflika.

A l'heure d'une rentrée sociale qui ne voit rien venir malgré un été torride en revendications citoyennes, le "nouveau" gouvernement Sellal se complait dans des activités protocolaires dès les premières heures de sa nomination par le chef de l'Etat, Abdelaziz Bouteflika qui a multiplié ces dernières vingt-quatre heures ses activités protocolaires auxquelles s'empressent de se mobiliser les ministres à peine installés.

Le Premier ministre, lui-même, s’est entretenu hier à la résidence El Mithak (Alger) avec le Premier ministre qatari, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Bin Jassim Bin Jaber al-Thani qui a été reçu auparavant par le chef de l'Etat, en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci. Le précédent gouvernement d'Ahmed Ouyahia avait annoncé un grand projet industriel financé par ce pays en Algérie, censé offrir des milliers d'emplois aux jeunes chômeurs algériens. Plaque-tournante du wahhabisme et soutien principal d'Al Qaïda internationale, le Qatar a renforcé sa présence en Algérie sous le règne de Bouteflika qui entend lui accorder toutes les faveurs et tissé sa toile d'araignée en Afrique sur le sillage d'Al Qaïda au Maghreb islamique.

Le ministre de l'Education nationale, M. Abdelatif Baba Ahmed, confronté à une rentrée scolaire dont il n'a pour le moment rien de plus que ses solutions palliatives aux surcharges des classes qu'il a minimisées à quelques wilayas, a reçu, ce mardi, au siège de son département, le ministre koweïtien de l'Education et de l’Enseignement supérieur et des Finances par intérim, M. Nayef Falah Al Hajraf, en visite à Alger. M. Baba Ahmed a indiqué que l'entretien avec le ministre koweitien a porté sur "les relations bilatérales dans le domaine de l'éducation et les moyens de leur raffermissement". L'école algérienne n'est-elle pas suffisamment endoctrinée par l'arabo-islamisme pour encore l'arrimer à des pays arabes, comme le Koweit où la séparation des sexes est de rigueur dans son système éducatif et où les femmes sont confinées sous le voile noir, à la procréation et aux taches domestiques. Les entretiens ont également porté sur "le projet de convention-cadre entre l'Algérie et le Koweït dans le domaine de l'éducation, qui a sanctionné les travaux de la commission mixte algéro-koweïtienne", a précisé M. Baba Ahmed qui, selon lui, dans le jargon protocolaire, "permettra de booster la coopération qui existe déjà entre les deux pays dans le domaine de l’éducation."

Ainsi, les amis émiratis de Bouteflika ont eu les premières faveurs des membres du gouvernement. Faut-il relever que le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, qui a échappé des griffes de Bouguerra Soltani, a reçu l'ambassadeur de Chine, M. Liu Yune dont les armées concitoyennes s'activent sur le chantier de la Grande mosquée d'Alger.

A ces activités insipides et rondonnantes, teintées d'arabo-islamo-terrorisme, s'ajoute, dans la même optique, le "va-t'en-guerre" de Bouabdellah Ghlamallah qui, détournant à son profit les réformes de Bouteflika, ne demande rien de moins qu'une Institution de la religion, un Etat dans un Etat. Voilà donc les premières activités d'un gouvernement à ses premières heures de sa nomination.

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
ali Foughali

Continuez à quiner (en verlan) de ce qui reste de l'Algérie.

avatar
Moha Mohmoh

C'est une question de souveraineté. Les vrais algériens doivent voir la réalité en face: la France a quitté formellement l'Algérie mais après avoir assuré la relève pour la continuation de la colonisation. Donc c'est une perte de temps, d'argent et d'énergie à s'égarer dans les détails.

visualisation: 2 / 8