Kabylie : des émeutes à Aït Yahia Moussa contre l'armée
Encore une fois, des incendies, allumés par des mains assassines, ravagent villages, forêt et cultures en Kabylie. L'exaspération est à son comble. Et la situation explosive.
Des émeutes ont éclaté en début de la soirée de vendredi 10 août 2012 à la commune d’Aït Yahia Moussa, à 25 km au sud-ouest de la ville de Tizi-Ouzou. Des citoyens sont sortis exprimer leur colère suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs villages depuis hier.
Les citoyens, remontés, ont attaqué le bâtiment de l’armée au chef-lieu de la commune, et ont allumé des pneus puis ont renversé les barricades qui entouraient le bâtiment militaire. Les émeutiers ont accusé l’armée d’être le responsable de ces incendies.
Les citoyens n’ont pas épargné les responsables de la commune non plus, des responsables qui ont laissé les victimes seules face aux feux, qui ravagent tout. Sans aucun soutien.
A rappeler que la même commune a été déjà victime en 2008 d’incendies dont la population a trop souffert, ce qui a poussé les habitants d'Aït Yahia Moussa à déclencher des émeutes qui ont duré 3 jours pour demander l’indemnisation des victimes et le départ de l’armée.
D’Aït Yahia Moussa, Madjid Serrah
Commentaires (15) | Réagir ?
La maffia d'Alger est prete à tout. Si par malheur leur ami Bachar el assad gagne la guerre contre son peuple, il faut redouter alors que la maffia qui gouverne l'Algerie redouble de ferocité. La maffia d'Alger sait très bien que le seul danger qu'elle redoute ne peut venir que de Kabylie. D'où cette politique de terre brulée de l'armée coloniale commandée à partir d'Alger. Evidemment, la maffia qui gouverne l'Algérie ne peut pas se permettre tous ces dépassements si elle ne bénéficie pas de complicités locales qui sont très nombreuses pour ne pas dire majoritaires. Celui qui connait la société kabyle sait très bien que cette région est encadrée par une secte très dangereuse. Et celui qui connait tout ça ne croit pas vraiment à une victoire de la minorité kabyle authentique. D'où l'espoir que les régions arabophones comprennent les enjeux ets'allient à la Kabylie authentique.
C'est l'armée qui allume les feux de forêts, au niveau de la forêt dite Djimer au niveau de la commune de Tichy, l'armée en inprovisant une ambuscade s'est mise a tenté d'incendier cette forêt en plusieurs endroits; mais malheureusement pour eux il n'ont pas pu, car les francais avec du napalm n'ont pas pu déclencher ce feu tant attendu pour mattre un terme à cette belle foret qui a servi comme d'abri aux maquisards. Ce qui a étonné plus d'un c'est que ces tentatives de déclenchement ont été enclenchées en plein jour au su et au vu de tout le monde, n'est-ce pas une provocation. Outre cela, notre région qui est jadis couverte de belles foret est presque nue en ces jours-ci, le défrichement a ravagé tout et cela n'a pas fait bouger les autorités pour mettre un terme à ce carnage. Mes amis, ce que j'ai déduit c'est qu'il ne faut plus compter sur cet état, il n'est pas là pour le bien de ce pays, il aspire à sa déstruction et son aneantissement total, il y a une volonté de détruire ce pays, il ne faut qu'on se tait, nous devrons mettre un terme à cette destruction systématique ; sinon le pays se transformera en ruine.