Agression d'Algériens au consulat de Montpellier
On savait que certains de nos consuls sont des serviteurs zélés du pouvoir, hermétiques au débat, nostalgique de l’Amicale des Algériens en France, mais de là à organiser des agressions d’Algériens, le pas est de trop.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, le président de l’Association des Algériens du Languedoc-Rousillon (ALR), Boudjemaâ Laliam et le vice-président Rachid Lemoudaa ainsi que le président d’honneur, Youcef Aït Tahar dénoncent "le comportement scandaleux de Khaled Mouaki-Benani, le consul d’Algérie à Montpellier". La raison ? Selon les signataires ce consul, comme pour plaire à son supérieur, a "de façon discriminatoire et anti-démocratique, écarté des compétences réelles de la conférence-débat tenue le 10 décembre au siège du consulat d’Algérie sous l’égide de Halim Benatallah, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger".
Voilà comment les débats censés rapprocher la communauté émigrée des autorités sérieusement écornés et entachés par l’excès de zèle de quelques fonctionnaires. Halim Benatallah qui argue vouloir ramener l’élite à la maison aura du pain sur la planche si tous ses subalternes agissent de la sorte.
Les faits ne s’arrêtent pas là malheureusement. Selon l’ALR, "plusieurs citoyens, dont les signataires du communiqué, se sont vus refuser l’accès au consulat, sans aucun motif légal ou fondé".
Les signataires du communiqué "dénoncent cette gestion personnelle du Consul d’Algérie à Montpellier, qui s’est distingué depuis son arrivée par un comportement entaché d’une subjectivité flagrante et néfaste aux intérêts de la communauté algérienne et de l’Algérie".
Par ailleurs, ils s’élèvent également avec vigueur, contre "l’agression physique menée par plusieurs agents du consulat, parmi lesquels M. Smaïl Dahmane, consul adjoint ainsi que le régisseur, dont ont été victimes les personnes présentes parmi lesquelles une femme enceinte, évacuée par les services du Samu".
Y. K.
Commentaires (11) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit
Les précisions de Mr Abdelkader Elhameri m'interpellent à plus d'un titre -
1) Quand il affirme que la dame dont il est question n'était pas enceinte......
1. 1- L'a-t-il examinée, auscultée, échographie à l'appui ? Sans parler d'analyse sanguine !!!
1. 2- S'il n'a pas effectué au strict minimum l'un de ses actes.... il aurait acquis cette science qualifiée de science infuse qui pourrait à elle seule permettre cet édifiant diagnostic-
1. 3- Cette histoire de femme qui se jette par terre mérite de plus amples explications, à moins que cela ne ressemble à l'histoire que tout le monde connait (les explications données par les Egyptiens à la suite de l'attaque en règle du car qui transportait notre équipe nationale) .
1. 4- Les chahuteurs à l'extérieur (et qui n'étaient pas invités) et ne présentaient aucune compétence réelle étaient pour la plupart.... de pauvres et dédaignables "écrivains publics".... Portaient ils ce jour là des banderoles faisant état de leur profession ? lisaient-on sur les fronts des protestataires ce jour là "écrivains publics" ? Criaient ils des slogans favorables à cette profession ?
1. 5- Tout le monde le sait ici en Algérie, là bas en France et partout ailleurs que les mêmes gestes, les mêmes comportements, les mêmes simagrées, la même hogra, la même "tout quoi"...... se reproduisent dans une logique implacable par les fonctionnaires des ae/EA qui exercent à l'étranger.... Ne dit-on pas que les ambassades et consulats sont le prolongement naturel des pays !!! Pour le notre et à regret.... que des mauvaises choses : clientélisme, favoritisme, marchandage, copinage et toute la panoplie..... Tant qu'on ne cadre pas dans le moule..... Befreien Sie ou dégagez, circulez.... y a walou à voir -
1. 6- Quand quelqu'un ou une association "rue dans les brancards"... le/la voilà aussitôt "taxée" de vouloir faire du boulitik se salissant du même coup, pour être isolée tel un virus.... faut cadrer avec la mansuétude de Hadharate, de Siyadate El Wazir, de Mr le wali, de Mr Le Chef de daïra, de Mr l'ambassadeur, de Mr le Consul-Général, de Mr le Consul et de leurs chaouchs.
1. 7- L’État désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.... Ceci étant clairement posé, les intervenants n'ont pas à taper sur quiconque..... ils dénoncent un état de fait, une situation inexcusable ayant eu pour cadre l'enceinte d'une représentation consulaire (censée avant tout et au premier chef assurer la protection de ses nationaux) derrière laquelle des responsables de premier plan jouent "aux copies certifiées conformes" des agissements et comportements auxquels nous faisons face quotidiennement ici en DZ - Quand l'exemple vient d'en haut.... et entre le témoignage de Kader l'Algérois et celui, objet de mon commentaire.... mon cœur ne balance même pas.