Le câble de WikiLeaks qui n’a été publié nulle part en Algérie : la corruption va jusqu’aux frères de Bouteflika

Le câble de WikiLeaks qui n’a été publié nulle part en Algérie : la corruption va jusqu’aux frères de Bouteflika

«Les frères du président Abdelaziz Boutflika, Saïd et Abdelghani Bouteflika, sont de véritables rapaces» C’est ce qu’on lit dans le dernier câble de WikiLeaks daté du 16 décembre 2010, dévoilé hier soir par le quotidien espagnol El Pais, et qui a curieusement été «ignoré» en Algérie.

Tout est parti d’une confidence, le 25 Janvier 2008, de Bernard Bajolet, ambassadeur de la France en Algérie (2006-2008), à son homologue et ami des USA, Robert Ford, avec lequel il est très lié depuis une expérience commune à Bagdad. «La corruption a atteint le sommet le plus haut, en Algérie, et va jusqu'aux frères de Bouteflika. Elle touche désormais de nouveaux pics jamais atteints dans la hiérarchie du pouvoir et interfère avec le développement économique qu’elle menace désormais".

Ford et Bajolet ont évoqué la publication, dans le journal El Khabar, en septembre 2007, d'un article sur le scandale Khalifa dans lequel étaient impliqué deux (Said et Abdelghani) des trois frères de Buteflika et ont conclu que cette parution n’aurait pu se faire «sans la promesse de protection (...) du service d'intelligence algérien ". Si les deux frères sont «authentiques rapaces», les ambassades à Alger ne croient pas, par contre, que le président est «spécialement corrompu».

Télécharger le document Wikileaks

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (43) | Réagir ?

avatar
fateh yagoubi

merci pour le partage

avatar
departement education

merci

visualisation: 2 / 41