Attaque du camp de Gdim Izik/Appel à l’ONU du Front Polisario

Le président du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a lancé hier, depuis Alger, un appel pressant au Conseil de sécurité de l’ONU, l’exhortant à créer au sein de la MINURSO une police pour protéger la population sahraoui. Il s’exprimait après l’attaque par l’armée royale marocaine du camp de Gdim Izik dans la ville d’El-Ayoun le 8 novembre dernier, qui avait fait 11 morts, 723 blessés et 159 disparus selon un bilan fourni mardi par le gouvernement sahraoui.

Le camp de Gdim Izik avait été érigé depuis un mois par quelque 300 000 Sahraouis civils (8 000 tentes) hors et loin de la ville d’El-Ayoun pour protester contre l’occupation marocaine et pour revendiquer de meilleures conditions.

Invité par notre confrère Echourouk, Mohamed Abdelaziz a regretté que la présence de la MINURSO à El Ayoun n’ait pas servi à protéger les réfugiés sahraouis « victimes d’une opération d’extermination à huit clos » suite à laquelle «l’avenir reste ouvert à toutes les éventualités», a t- il prévenu, mettant ainsi la communauté internationale devant ses responsabilités. Le président du Front Polisario a lancé un appel aux Sahraouis de se rendre massivement et de suite dans la ville d’El- Ayoun afin de porter secours à leurs compatriotes, exprimant par cet appel, sa désillusion quant à la mobilisation des entités régionales et internationales en faveur des droits du peuple sahraoui à l’autodétermination. «Où est la conscience arabe ? Où est la conscience maghrébine ? Où est la conscience du monde musulman ? Où est la conscience de la communauté internationale ?» s’est il interrogé.

Un dépit exprimé à juste titre au lendemain de la fin des travaux de la troisième réunion grande surprise informelle entre le Front Polisario et le Maroc à Manhasset, près de New York, réunion à laquelle a participé l’Algérie en tant qu’observateur et qui, sans grande surprise, n’a pas connu de « grande avancée », selon l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross interrogé par la presse à l’issue de la réunion qui précise que chaque partie a continué à rejeter les propositions de l'autre comme base de négociations à venir ».

Par ailleurs, l’ancien ,l'ancien chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos chargé de la préparation du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) prévu le 21 novembre à Barcelone été reçu ce jour par le premier ministre Ahmed Ouyahia en qualité d'envoyé spécial du gouvernement espagnol selon l’agence de presse officielle APS.

Une des conditions posées par l'Algérie à sa participation au sommet de l'UPM porte sur une amélioration de la situation au Proche-Orient ce qui a fait reporter plusieurs fois ce sommet. Au lendemain de l’attaque du camp sahraoui par l’armée royale marocaine, les discussions pourraient s’étendre à ce sujet avec l'envoyé spécial espagnol.

(Sources le Soir d’Algérie et APS)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (49) | Réagir ?

avatar
Aziz Laayoune Maroc

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique dont le nom même, dérivé de Marrakech (ville impériale et capitale de 1062 à 1269 puis de 1524 à 1659), remonte au XVIe siècle. Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le pays a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d'être islamisé par les Arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris Ier, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans ce Maghreb el-Aqça (Maghreb extrême ou extrême couchant) [1]. Le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.

Telle est l'histoire du Royaume depuis 1200 Ans et pas 170 Ans mon cher?..........

avatar
Moulch

" verite" Ton masque est tombé, tu es un agent de polisario et tu n'as rien D'Algerien, si tu es un homme courageux, prends ta kalchnikof et vas franchir le mur de la défence en place de parler au nom des Algeriens.

Tu dis que "les Marocains infest nos sits Algeriens" Je te rappels que ce forum n'est pas Algerien; il appartient à Mr Benchicou et si il a ouvert c'est pour que tous les opinions, meme opposer puissent s'exprimer et ce dont on peux le remercier.

Je rappelle à toi et à beaucoup d'autres qui repete sur ce forum que " L'Algerie a toujours appuyé les mouvements de liberations" que vous ferais mieux de commencer par liberer L'Algerie, je me vois obliger de le répeter car visiblement il y a des sourd, c'est une seule fois que Les Algeriens ont eux la possibilité de s'exprimer et ils ont choisie le F. I. S tous le monde sait que les militaire on dit que " le peuple n'est pas mur pour chosir" la suite a eu pour resultat pres de 100. oooo Algeriens tué et beaucoup de gens sont encore dans le maquis aujourd hui pour contester ce puch. Alors de grace arreter de vouloir instaurer la dimocratie au Maroc, vous n'arriverais pas.

Apres le match contre l'egypt, la 2em fierté national est la "fermeture" des frontieres avec le Maroc, je suis désolé, pour ceux a qui cela fait plaisir, de dire que ces frontieres n'ont jamais été fermées, le croire c'est ne pas connaitre le niveau de corruption chez les douaniers des 2 bord; à Oujda, Ahfir, Figuig, et d'autres villes frontalier, il n'y a pas une seule station d'essence, avec les produit subventionné, tout viennt de L'Algerie:le riz cafe, coca cola, produit pharmaceutique etc et dans l'autre sens Maroc vers L'Algerie, on échange les fruit et leguemes, la drug, les sceaux en plastique, textille etc.

Durant mon dernier passage a Saidia, en Aout, j'ai entendu dire que les contrbandier des deux cotes envisagent de creuser un tunnel comme à Rafae !.

Ce-ci etant dit, je pense étre comme la majorité silencieuse des Marocains qui n'ont rien a faire de ce Sahara qui n'est que source de malheures pour tous.

Je forme le voeux de voire un peuple de Maghrib uni incluant L'Algerie, Maroc, Sahara, Tunisie, pour le bien de tous

visualisation: 2 / 49