Une défaite pour le régime de Bouteflika : LE MATIN de nouveau classé parmi la presse écrite nationale
L’organisme international des médias et journaux, 4International Media & Newspapers (4IMN), vient de classer les journaux africains et algériens en fonction de leur popularité.
C’est dans ce classement que LE MATIN est ressuscité comme titre à part entière parmi la presse écrite algérienne, six ans après son interdiction, en dépit des manœuvres du régime de Bouteflika pour le condamner à l’oubli.
En effet, et bien qu’il soit toujours interdit par le régime de Bouteflika depuis six ans et qu’il ne paraisse qu’en ligne (2 millions de connexions/mois), bien qu’il ne bénéficie d’aucune source de financement et qu’il ne fonctionne que grâce aux fidèles bénévoles, LE MATIN est classé parmi les 20 premiers titres algériens par the 4International Media & Newspapers (4IMN). (Voir classement)
C’est une défaite retentissante de la censure, un revers pour le honteux régime d’Alger, un triomphe arraché par tous les amis de la parole libre et à leur tête les fidèles lecteurs de ce site ainsi que tous ceux qui y collaborent de près ou de loin.
Classement des 20 premiers titres algériens :
1er – El Khabar
2em – El Watan – Alger
3em – Liberté - Alger
4em – Le Soir d’Algérie
5em – La Tribune – Alger
6em – Ech-Chorouk El-Youmi
7em – Le Quotidien d’Oran
8em – L’Expression Alger
9em – La Dépêche de Kabylie
10em – Le Jeune Indépendant – Alger
11em – Horizons
12em – El Moudjahid Alger
13em – Le Financier Alger
14em – Al Fadjr Alger
15em – Ech Chaâb
16em – Le Matin Alger
17em – La Nouvelle République Alger
18em – El Massa
19em – L’Écho d’Oran
Source : http://newspublish.algerieautrefois.com/04/02/2010/classement-de-3500-journaux-de-200-pays/
Commentaires (44) | Réagir ?
@Mokdad tu que dis que 80 pour cent des algériens lisent en arabe et seulement 20 pour cent lisent en français, ne sais-tu pas que ce pourcentage insignifiant pèse plus lourd sur une balance que tes 80 pour cent. Ces 20 pour cent ont reçu une éducation solide du temps ou l'école était école. Pour tes 80 pour cent, fais ta petite enquete pour savoir ce qui les intéresse dans la lecture des journeaux. Les egyptiens, les saoudiens... lisent à 100 pour cent l'arabe, pourtant ils n'ont pas inventé une seul aspirine pour soulager les maux de de tete que nous procurent la lecture de tes idioties.
@ Mokdad:je suis sure et persuade que si on t'octroie un petit visa en France, Tu n'hesiterai pas une seconde et tu prendrais le premier avion a destination de ce pays.
La, tu vas connaitre la vraie dignite et la vraie liberte.
Tu changera de mentalite et tu chasseraS de ta tete toute cette animosite envers les Kouffars et leurs allies.
Tu verras que le monde est vaste et pluriel. Sans rancune