Affaire Sonatrach : un proche de Bouteflika et de Chakib Khelil en fuite à l'étranger
Selon des informations recueillies par Le Matin DZ, un mandat de recherche international devrait être établi à l'encontre de Reda Hemche, homme-lige du système Sonatrach, un proche de Bouteflika et de Chakib Khelil, soupçonné d'être la pièce maîtresse des malversations sur lesquelles enquête le DRS, notamment l’octroi de marchés par des voies illégales, c’est-à-dire, sans passer par des avis d’appel d’offres nationaux et internationaux. L’enquête du département du renseignement et de sécurité, DRS, a révélé que plusieurs marchés ont été accordés selon le mode gré à gré, qui n’est autorisé qu’en cas d’urgence.
Le cas Hemche a été soulevé hier par la chambre d’accusation près la cour d’Alger qui aurait refusé d’accorder la liberté provisoire aux accusés incarcérés en raison de la fuite de ce responsable.
Selon El-Khabar, Hemche a pu quitter le pays avec le concours de "personnalités influentes",juste après le déclenchement de l’enquête sur Sonatrach. Il a bénéficié d’une retraite anticipée, dans le but de se délier de ses responsabilités. Il séjournerait en Suisse, à Lugano.
Le nom de Hemche a apparu pour la première fois, en 2002, dans le scandale des deux tours du Val d'Hydra surpayées à l'entrepreneur Chaabani. Une partie de cette somme de 700 millirads de centimes aurait atterri dans la besace pour la campagne présidentielle de Bouteflika de 2004. L'architecte de ce marché n'est autre que Reda Hmeche qui faisait partie également, en plus de sa fonction de responsable de marketing au sein de la direction de la Sonatrach, du Conseil d'Administration de la société mixte BRC. Une partie de la somme des 400 milliards de centimes a été verséé par Hmeche aux comités de soutien à la candidature de Bouteflika en forme de "sponsoring". Et la plus importante partie, 300 milliards de centimes, a été, selon les mêmes sources, transférée à l'étranger via la Tunisie.
Selon une source proche du dossier, l’enquête est loin d’être achevée. L'investigation porte maintenant sur une longue liste de responsables dont le lien au scandale de Sonatrach a été prouvé.
L.M.
Commentaires (122) | Réagir ?
A Mr Mosbah! En réponse à votre message du treize adressé à Preuve qui n'apporte d'ailleurs aucune!
Cher Monsieur, nous nous venons de nulle part car on est d'ici et vous ne pouvez pas nous situer dans l'histoire car nous sommes plus anciens que l’histoire que vous avez choisi d’apprendre ! Il faut se rendre à l'après histoire pour remonter à nos origines alors je vous conseils de lire un peu loin de votre mépris et de votre impérialisme qui aveuglent votre esprit! Aussi Monsieur nous ne sommes pas dans les ténèbres, mais c’est l’ombre de votre haine et de votre ignorance de l’autre qui vous illusionnent.
N'ayez crainte de dire la vérité sur vous et déclarez vos intentions bonnes ou mauvaises soient elles personne ne va vous foutre dehors vous faites partie de ce folklore algérien depuis des siècles et vous êtes bien incarné alors ne vous servez pas de la religion en dissimulant votre jeu derrière afin d’effacer un peuple et une histoire.
Il est vrai « Il n’y a de dieu qu’Allah » moi je crois à ça mais je crois aussi qu’il y a d’autres peuples qui existent sur cette terre (le monde) à part les fils d’Ibrahim (3alayhim essalam) aussi ces peuples ont eu leur histoire et leur civilisation (matériel ou humaine) et leur aïeux et personne ne peut prouver ou même prétendre le contraire.
Comment osez-vous parler de respect de l’autre et des religions alors que vous insultez chaque personne ayant un raisonnement différent du votre?!
Cher Monsieur avant de parler de ce genre de choses à l’avenir je vous prie de vous informer sur ce qui suit :
1. "كلكم من ادم و ادم من تراب" : Ca vous fera connaitre l’origine de tout les hommes.
2. وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلا رَحْمَةً لِلْعَالَمِين" "
3. "خيركم عند الله اتقاكم"
4. "لا فرق بين أعربي و أعجمي إلا بالتقوى"
J’espère que cela va vous suffire pour cette fois.
A la fin j’aimerais dire à nos chers amis qui ont participé dans cette discussion ou qui vont lire ces commentaires ; que l’union fait la force et ce n’est pas en se chamaillant entre nous qu’on trouvera cette force mais si on se reconnaissant et en s’acceptant que cela devient possible.
Je vois que la plupart sont sortit du sujet pour parler d'autres choses que de la corruption qui affaibli ce pays.
Croyez moi les amis que vous allez ouvrir un jour très proche les yeux sur une Algérie affamé.
A nos chers amis qui ont écris j'aimerais vous dire qu'on est pas des bèrbères mais des amazighs et que notre langue n'est pas le kabyle mais tamazighth aussi on est pas des arabes mais des musulmans et les arabes ne sont pas forcement musulman et que les meilleurs chez Allah sont les plus Pieux et n'ont pas les arabes. Après tout à bas l'injustice et l'hypocrésie.