Arezki Aït-Larbi à Abdelkader Dehbi : En finir avec l’imposture !

Même convertis à une contestation Nintendo, les serviteurs du régime peinent à contrôler leurs réflexes de supplétifs. Dans leur pitoyable frénésie à sortir de l’anonymat, ils sombrent dans une pathétique confusion mentale, dans laquelle la mauvaise foi le dispute à l’approximation.

Par des éructations venues d’un autre âge, un certain Abdelkader Dehbi, agent des services de renseignements (Malg) puis de la Sécurité militaire, a réussi à faire diversion et à détourner un débat de fond vers les bas fonds de l’insulte raciste, de l’anathème et de la vulgarité dont il semble si coutumier. La technique est bien connue. Traînant une érudition de précieuse ridicule sous couverture d’intellectuel opposant, le chargé de mission crie à la haine en déversant la sienne, et s’autoproclame dépositaire de l’Etat civil national pour délivrer aux uns des brevets de conformité identitaire, et parquer tous les autres dans les ghettos de l’indignité.

Aux vociférations de M. Dehbi, qui feint de cracher dans l’écuelle du pouvoir après avoir avalé la soupe de l’allégeance clanique avec d’indécents borborygmes, j’étais tenté d’opposer la seule réponse qui sied à ce genre d’individus : le silence. Dans un pitoyable narcissisme paranoïaque, ne voilà-t-il pas qu’il relance la provocation en jouant les vertus outragées, et pousse la suffisance jusqu’à m’adresser, par le biais d’une dizaine de blogs et de sites web, un « droit de réponse contre un lynchage », comme si mon article, (« Assumer la rupture idéologique pour restaurer nos libertés ») paru dans El Watan du 12 décembre, et repris par le Matin, lui était personnellement destiné.

Je me vois donc contraint de remettre les pendules à l’heure, pour ne pas donner aux manipulateurs de l’ombre dont il est la vitrine présentable, la satisfaction d’avoir torpillé encore une fois un débat de fond, occultant ainsi les véritables enjeux.

C’est une « constante » bien connue chez les faux dévots adeptes du rite Johnny Walker, qui ont vécu dans la luxure et la corruption ; à l’âge de la retraite, ils prennent Dieu comme bouclier et la religion comme tenue de camouflage pour opérer une ultime escroquerie. Au risque de choquer tous ces islamistes mous en service commandé qui prêchent la haine et l’exclusion sans s’exposer au moindre risque, j’avoue qu’il m’arrive d’avoir des échanges fructueux, d’une rare convivialité et dans le respect mutuel, avec des islamistes de conviction - notamment les Bouialistes historiques - autrement plus dignes que les imposteurs qui s’expriment aujourd’hui en leur nom. Parmi eux, le plus représentatif des salafistes, Ali Belhadj, avec qui j’ai partagé, dans les années 80, les geôles de Berrouaghia et de Lambèse, lorsque M. Dehbi et ses complices en cagoule officiaient dans les services de la « dictature socialiste ». Au-delà de ses excès, et sans me faire d’illusions sur le sort qu’il réserverait à nos libertés s’il accédait un jour au pouvoir, je considère Ali Belhadj comme un adversaire loyal qui, par son intégrité, donne des cauchemars aux chargés de mission du pouvoir. A commencer par tous ces rentiers du système déguisés en agitateurs du clavier, qui dénoncent le « coup d’Etat de janvier 1992 » et invoquent « le choix du peuple » au nom de la même idéologie, pour surfer sur le sang des 200.000 victimes d’un drame qu’ils ont contribué à provoquer.

Si les chantres de cet islamisme de bazar qui prônent un arabisme agressif étaient conséquents avec eux-mêmes, ils liraient la presse arabophone, au lieu de s’encanailler avec El Watan et Liberté, ces supports de « l’anti-arabisme militant ». Ils sauraient alors que dans la crise déclenchée par l’Egypte contre l’Algérie, Ali Belhadj a choisi son camp sans ambiguïté. Dans un sursaut patriotique qui mérite d’être souligné, il a interpellé cheikh Mohamed-Sid Tantaoui, l’imam égyptien d’Al Azhar, pour lui reprocher son silence complice sur les insultes égyptiennes contre l’Algérie, son peuple, ses martyrs, son drapeau. Ali Belhadj a conclu son long réquisitoire par un verdict sans équivoque : «vous avez gardé le silence. Qui occulte la vérité est un diable muet » ! (El Khabar du 08/12/2009). Mais peut-on demander à un vieux cheval de retour perclus de rhumatismes, de courir comme un jeune pur-sang arabe ?

Malgré une technique de laboratoire qui a réussi à induire en erreur nombre d’internautes, vous avez fini, M. Dehbi, par tomber le masque et trahir vos accointances claniques en détournant avec autant de légèreté mon propos sur un sujet aussi sensible. Vous écrivez : « le brûlot de M. Arezki Aït Larbi, flétrissant l'Islam, qualifié de "matrice idéologique du terrorisme" et les Arabes, brocardés en "diplomatie du loukoum" ».

Avec un peu moins de mauvaise foi, vous auriez, par un simple copier/coller, rapporté la phrase exacte et complète dont vous avez exhibé une partie comme pièce à conviction de votre pitoyable fatwa : « Malgré des salves conjoncturelles contre la « matrice idéologique du terrorisme » dans le discours d’officiels autorisés, l’intégrisme continue de rythmer le fonctionnement des institutions ». Le passage que je cite en italique, et vous le savez bien, est de Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, qui ciblait, non pas l’Islam qu’il n’a jamais renié, mais l’intégrisme, dont vous essayez d’incarner la branche molle, opportuniste et corrompue. Yazid Zerhouni étant l’un des anciens patrons de la Sécurité militaire, je comprends que vous ne puissiez vous attaquer à un (ex ?) supérieur.

Quant à la « diplomatie du loukoum » qui brocarderait les arabes, elle concerne l’attitude timorée du pouvoir, dont vous continuez à défendre les options les moins honorables, notamment à l’égard de l’Egypte. Un autre copier/coller du passage torturé de mon article suffira à révéler vos procédés peu glorieux : « Traînant le complexe traditionnel de l’enseigne « arabe » franchisée, les autorités algériennes hésitent encore à opposer une riposte ferme à la maison-mère qui nous a pourtant retiré son label dévalué. A force de prêcher une normalisation «fraternelle » à sens unique, cette diplomatie de la guimauve et du loukoum risque de sombrer dans le renoncement, la servilité et la soumission. »

Comme tous les agents formés à l’intrigue et aux techniques de manipulation, vous êtes, M. Dehbi, obsédé par le mythe des origines et la génétique des races visant à détecter, par des prises de sang et des tests ADN, qui descend de qui, qui est berbère, arabe, ou papou ancien. En un mot, qui sera autorisé à vivre dans l’espace idyllique de vos fantasmes, et qui doit disparaître dans ses catacombes. Dans l’histoire, cette approche sinistre que vous brandissez comme un étendard dans une version sous développée, porte un nom qui donne froid dans le dos.

Comme de nombreux Algériens, je préfère, pour ma part, m’inscrire dans le présent et regarder vers l’avenir. Si je respecte le passé, les origines, les ancêtres et les culture de mes compatriotes dans toute leur diversité, je respecte encore plus les miens pour tenter de les imposer aux autres par la contrainte et l’intimidation.

Vous êtes Arabe ? Descendant du Prophète comme vous le prétendez dans un autre de vos écrits, ou sorti de la cuisse de Jupiter selon votre posture de donneur de leçons, nul ne vous conteste le droit légitime de le proclamer haut et fort, et de vivre sereinement votre identité. Mais au nom de quel privilège de naissance, au nom de quel droit du sol voulez-vous interdire aux autres, les Berbères en général, et les Kabyles en particulier, de se revendiquer de la leur, qui est moins tout aussi légitime que la vôtre?

Natif de Meknès au Maroc, vous auriez, semble-t-il, pris le maquis dans les bureaux du Malg, durant la guerre de libération nationale, en qualité de « permanent salarié du FLN ». Ce palmarès héroïque vous autorise-t-il à rejeter dans le camp de la collaboration, ceux qui n’ont pas eu cette « chance », et stigmatiser les enfants du Djurdjura, de l’Akfadou, de la Soummam, des Aurès, et d’ailleurs comme une création coloniale ? Pour avoir résisté sur le terrain des opérations au napalm, aux tortures et aux ratissages de l’armée française, dans la faim, le froid et le dénuement, ils ont été vaccinés contre ce syndrome de planqués accourant au secours de la victoire, de Don Quichotte défiant le ridicule, d’imposteurs et autres faussaires de la mémoire qui cherchent, un demi siècle après l’indépendance, à rejouer une guerre sur Playstation avec la France, « pseudo patrie des droits de l’Homme ». Il en va de ce patriotisme sonore comme des frites d’une célèbre marque : ce sont ceux qui en ont fait le moins qui en parlent le plus !

Vous vous revendiquez de l’Islam ? C’est une religion respectable lorsqu’elle n’est pas l’otage des idéologies totalitaires. La foi, qui relève de la liberté de conscience de chaque individu, est cependant trop précieuse pour être laissée aux bons soins des Gardes verts et des nouveaux commissaires politiques. Au risque de vous occasionner une nouvelle crise d’urticaire, je voudrais vous rappeler un passage de mon article (El Watan du 27/05/2008) consacré à Habiba K, la chrétienne persécutée de Tiaret : « (…) Dans la sphère privée, toutes les croyances sont respectables. Instrumentalisées à des fins politiques, toutes les religions sont potentiellement liberticides et peuvent engendrer de terribles drames et des fleuves de sang ». Pourriez-vous admettre enfin que des Algériens puissent, sans autorisation ni licence, se revendiquer de cet islam tranquille et apaisé de nos ancêtres ? Que d’autres Algériens pratiquent une autre religion ? Que d’autres encore n’en pratiquent aucune ?

Mais à l’impossible nul n’est tenu. Entre les chimères d’une nation fantaisiste, la « nation arabe », et la réalité de la patrie éternelle, l’Algérie, nous avons fait des choix diamétralement opposés. A une identité artificielle en mille-feuilles, superposition par décret d’ « amazighité, arabité, islamité », qui trahit une concession tactique pour préserver le triptyque totalitaire d’un « peuple, une langue, une religion », je suis partisan, pour ma part, d’une cohabitation horizontale, dans le respect mutuel d’identités multiples, plus conforme aux réalités d’une société plurielle, riche de sa diversité. Je vous invite à relire sans préjugés ce passage de mon article qui a déclenché votre rafale d’invectives: « Après des décennies d’égarement et de bricolage, l’heure est aux bilans sans complaisance. A défaut d’intégrer tous ses enfants, dans la richesse de leurs différences, l’Algérie risque de poursuivre sa course folle dans la déchéance, l’auto-flagellation, le mépris de soi et la haine des autres, avant d’imploser dans un irréversible syndrome balkanique. Il est encore temps de rectifier la trajectoire pour éviter la fatalité du pire. En faisant le pari de l’intelligence, du courage et de la raison, le pays pourra se relever dans le respect de toutes les composantes de son identité plurielle. Avec ses femmes enfin libérées et ses hommes moins misogynes. Ses arabes ayant fait le deuil de l’Andalousie perdue et recentrés sur l’Algérie, et ses berbères non « arabisés par l’islam » mais acceptés dans le présent et tournés vers l’avenir. Ses musulmans tolérants, ses chrétiens paisibles et ses laïques libertaires. Ses francophones moins complexés et ses arabisants moins sectaires. Ses gauchistes utopiques et ses libéraux solidaires. Tous réunis par cet ardent désir de vivre en citoyens libres, dans un pays enfin libéré de l’autoritarisme, de l’intolérance et de l’exclusion ».

Si je reste fermement convaincu que cette Algérie plurielle, qui évitera de nouveaux drames à nos enfants, sera un jour réconciliée dans le respect de toutes ses composantes, votre réaction épidermique et intempestive me rappelle que le chemin est encore long. Dites-nous loyalement que vous refusez (et c’est votre droit !) cette Algérie de Larbi Ben M’hidi, de Abane Ramdane et de Djamila Bouhired, lui préférant un pays dilué dans une vaste entité dont il reste à définir les frontières, les barbelés et les miradors, avec un peuple uniforme, une religion unique et une langue sacrée. En attendant qu’un émir ou un calife s’autoproclame commandeur des croyants. Peut-être parviendrez-vous alors à convaincre les récalcitrants qui résistent encore au bonheur que vous leurs promettez comme un bonimenteur sur la place du marché, d’en devenir de fervents adeptes.

Au lieu de ce débat qui aurait enrichi la (re)connaissance des uns par les autres, et l’échange vif mais serein des idées entre citoyens d’un même pays, vous avez dégainé l’injure et l’excommunication, pour déclencher une polémique gigogne qui justifierait votre feuille de route et flatterait votre nombrilisme. Eh bien, M. Dehbi, cette querelle que vous me cherchez avec autant d’ardeur, vous ne l’aurez pas. Car, si j’apprécie la confrontation avec des adversaires aussi redoutables soient-ils, mais respectables par l’honnêteté de leur argumentation, le rêve que je partage pour ce pays avec des millions d’Algériens m’interdit de vous suivre sur le chemin d’une déchéance aussi affirmée.

Si vous voulez débattre loyalement, déchirez, au préalable, votre ordre de mission, enlevez vos œillères idéologiques, oubliez vos misérables luttes de clans, répudiez votre haine, fermez votre ghetto ethnique et sortez de votre tribu pour aller vers vos compatriotes, quelles que soient leurs origines, leurs langues, leurs religions ou leurs convictions politiques. Si, toutefois, vous considérez encore l’Algérie comme votre patrie, malgré les fantasmes qui vous poussent vers cette quête morbide d’une patrie de rechange.

En attendant, crachez votre venin une dernière fois et laissez les Algériens, dans la diversité de leurs convictions, poursuivre le débat contradictoire dans la sérénité. Un débat expurgé des relents racistes et xénophobes, et recentré sur l’essentiel : la reconquête de nos libertés bafouées, et la cohabitation de tous dans le respect de chacun. Malgré les pesanteurs d’un passé décomposé dont vous peinez à être un des représentants attitrés, c’est le palpitant défi d’avenir qui attend les nouvelles générations.

Arezki Aït-Larbi (Journaliste)

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Commentaires (267) | Réagir ?

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abdelrahmane

merci sidchikh, c’est tes contributions qui nous ont éclairés et c’est toi qui es à feliciter. Ceux qui nous attaquent constituent une minorité à l’interieur de la communauté kabyle en Algerie. La preuve, leurs dernières marches à béjaia et tizi ouzou n’ont drainé que des centaines de participants (eux, bien sùr, ont essayé de faire accroire à des dizaines de milliers). La majorité d’entre eux vivent et sont de nationalités étrangères (france, canada, surtout). Pour se donner de l’importance, ils crient et vocifèrent leurs mensonges et leurs contrevérités. quand ils sont contrés par la réalité, les vérités et les contre-arguments judicieux, ils recourent à l’invective et l’insulte. Jusqu’ici aucun n’a pu répondre (par l’argumentation, la contestation et le dialogue sereins) à tes preuves, demonstrations et argumentions scientifiques et historiques. Il y a cependant l’internaute aristote qui s’est donné un mal fou et a fait un effort gigantesque de compilations, de consultations et de copier/coller et nous a exposé une série de posts pour nous dire qu’il n y a pas d’arabes en Afrique du nord et que depuis le 8° siècle les autochtones ont érigé des royaumes et des dynasties prospères, puissants et dominants (almohades, almoravides, zianides, hafsides, roustoumides etc..). Moi de toute cette présentation je retiens deux choses, en plus de ma conviction profonde de la fausseté et l’inanité de l’affirmation première (non présence d’éléments arabes en Afrique du nord). 1/ avant l’Islam, tous les conquérants ayant occupé l’Afrique du nord se sont comportés vis-à-vis des autochtones avec brutalité, segregation et racisme (sauf pour une minorité latinisée), n’ayant permis l’emergence d’aucune entité politique autochtone puissante, dominatrice et autonome. 2/ avec l’arrivée des premiers pionniers de l’islamisation, les arabes se sont interessés directement et de tres près aux populations autochtones, les ont étudiées du point de vue sociologique, généalogique, historique. ils se sont melés et CONFONDUS à ces populations par les alliances, les mariages, la cohabitation (grace au facteur de cimentation et unificateur de l’islam). Ils les ont fait participer à la suite de leur expedition jusqu’en Europe et ont meme fait l’honneur à un autochtone de conduire cette épopée (chose qu’aucun conquérant n’a fait jusqu’alors et meme jusqu’à nos jours). Ils ont œuvré à la construction de cités prospères et glorieuses (kairouan, tlemcen, bejaia, fes, hamza, achir, meknes). ils ont apporté une conviction existentielle, une morale, des valeurs, la lumière d’une civilisation, une culture, une langue (qui était celle du monde moderne à l’époque et qu’on rejette et renie aujourd’hui car traversant une phase de faiblesse). Et c’est grace à la fraternité et la symbiose qu’ils ont developpées avec les autochtones, leur generosité et leur magnanimité que tous ces royaumes et ces dynaties ont pu voir le jours et ont prospéré. la langue arabe était présente officiellement dans leur administration, leurs transactions, leurs monnaies, leur culte, leur cour, leur production intellectuelle, leurs relations exterieures, leurs medersas, leurs centres du savoir) . sans le savoir, sans le vouloir, sans le souhaiter, notre aristote glorifie, reconnaît, établit la gloire, les splendeurs, le rayonnement, les fastes, la grandeur de la civilisation, la culture et la langue arabes musulmanes en Afrique du nord. il a essayé, en vain d’éthniciser le sujet oubliant ou ignorant que la civilisation arabe musulmane par son attrait, son rayonnement et son magnetisme a transcendé les races, les cultures, les aires géographiques, les continents et meme les époques. Oublie–t-il, aristote, que des hommes appartenant à plus d’une cinquantaine de races et ethnies ont participé activement au developpement, le rayonnement et la communication de la civilisation arabe musulmane. Et que de ce fait le terme ‘arabe’ a perdu son sens et son acception raciale et ethnique et est devenu un concept culturel et linguistique transnational et trans-racial.

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Madih

Monsieur Ait Larbi. Je tiens d’abord à vous remercier pour votre franc parlé! Mais, je ne vois pas par quel miracle peut-on être amené à raisonner, à faire réfléchir des "frères" endoctrinés, les pousser à s’interroger, à se revoir, à se remettre éventuellement en question dans la dialectique de l’évolution des mentalités, des intégristes islamistes, de vieux fanatiques trop engagés, pour espérer extirper de leurs esprits le dogme de toutes les haines? Croyez-vous qu'il n'est pas trop tard et qu'il est encore possible d'espérer une nouvelle Algérie paisible avec de faux arabes trop engagés et, par profonde conviction, trop versés dans l'entreprise de tous les reniements et de toutes les conspirations idéologiques, identitaire, linguistique, culturelle, politique, ... ? Moi, Monsieur Ait Larbi, j'ai beaucoup de peine à vous suivre dans votre rêve! Qui sait? C'est peut être parce que vous nous avez pas suffisamment convaincu, vous aussi, pour vous suivre sur le chemin de l'espoir! J'ai vécu plus de la moitié de ma vie en dehors de la Kabylie, dans l'Algérie profonde (hauts plateaux, désert, Sahara, la région est, ...) et mes conclusions, issues d'une expérience de terrain, sont amères: le pouvoir, par un cocktail idéologique insidieusement distillé, a réussi à faire naître et définitivement intégré dans l'esprit de ceux qui se revendiquent de l'identité arabe et pas seulement, le préjugé, impossible à briser, que les Kabyles sont le cheval de Troie laissé ou placé par tous les ennemis de l'islam et de l'arabe qu'ils confondent avec la patrie, l'Algérie! L'honnêteté intellectuelle pour un débat franc que vous rappelez ne peut voir le jour quand elle est émise seulement d'un sens; elle n'a jamais existé dans une "société" édifiée, comme vous le dites, sur une identité verticale entreposée en mille feuille; le plus grave est qu'elle soit solidement ancrée dans les esprits! Moi, personnellement et en légitime défense, je n'hésiterai pas à leur rappeler, aussi longtemps que cela puisse le nécessiter, que je suis et j'existe dans ma différence et dans mon pays, l'Algérie! Et la fin noble justifiera tous les moyens. Salutations kabyles.

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