Christopher Ross: la recherche d'une solution à la question du Sahara occidental est sur "le bon chemin"

 Christopher Ross: la recherche d'une solution à la question du Sahara occidental est sur "le bon chemin"

La recherche d'une solution, par les Nations unies, au conflit du Sahara occidental est sur le "bon chemin", a affirmé mercredi à Alger l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu au Sahara occidental, Christopher Ross. "Je crois que nous sommes sur le bon chemin pour procéder à la prochaine étape dans la recherche d'une solution à cette grande question", a déclaré à la presse M. Ross à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en présence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel. L'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu qui a qualifié de "très bonnes" ses discussions avec le président de la République, a ajouté que "beaucoup d'aspects liés à la situation dans la région y compris, bien évidemment, la question du Sahara occidental" ont été abordés lors de ces discussions.
Le Maroc et le Polisario commentent différemment cette tournée.
Le Matin du Sahara écrit : "La tournée de Christopher Ross lui donnera l'occasion, en effet, de mesurer combien le Maroc reste attaché à l'esprit de l'ONU dans cette affaire. Et à quel point notre pays déploie sa bonne foi et sa sincère mobilisation afin de favoriser un règlement définitif et durable. L'émissaire des Nations unies, qui connaît la région, n'ignore pas non plus que sa mission constitue également une ultime chance et qu'une entente maroco-algérienne peut seule présider à un règlement concerté où il n'y aura ni vainqueur ni vaincu, où les apparences seraient saines et sauves, enfin le Maghreb gagnera en responsabilité et en cohésion. C'est finalement la région du Maghreb qui reste la victime désignée de ce blocage qui dure maintenant plus de trente-cinq ans, c'est le voisinage et l'amitié entre les peuples du Maroc et d'Algérie qui sont sacrifiés sur l'autel de cette irascible incompréhension qui tient de l'absurde."
" La communauté sahraouie «attend de la part des Nations unies qu’elles poursuivent leurs efforts et assument leur responsabilité pour la mise en application de la légitimité internationale de l’autodétermination». répond, mardi dernier, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie. M. Brahim Ghali expliquera, pour la énième fois, que le peuple sahraoui n’est nullement disposé «à prendre part à des négociations vides qui n’aboutiront à aucune solution»Le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même est inaliénable. C’est la conviction de tout un peuple.

S.D.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
Abou Adam Ben Ahmed

C'est encore la meme histoire... Des marocains et des algeriens - qui aimeraient bien se rencontrer mais ne le peuvent point pour cause de frontieres fermees - s'etrippent par net interpose au sujet du Sahara!

Pour les marocains, je peux comprendre. Apres tout, au Maroc l'unanimte autour de cette question est quasi-complete... Mais pour les internautes algeriens, cela laisse songeur... Leurs gouvernants proclament - sans grande conviction - que ce conflit ne les concerne que pour une question de principe! Meme si ce "sacro-saint" principe, ils ne le revendiquent que contre le Maroc (leur voisin de toujours) ; et jamais contre les autres pays (i. e. Serbie... etc).. Et puis ils agissent partout comme la vraie partie interessee - qu'ils sont d'ailleurs - quand on arrive aux choses serieuses. Ainsi, lors des fameuses rencontres de Manhasset... Les negociateurs marocains n'en veulent plus, car les personnages qui etaient en face d'eux ne pouvaient rien faire sans l'aval du tuteur algerien, tapi dans les anti-chambres.. Donc, je disais pour les gouvernants algeriens, cela ce comprend ausi... Mais les internautes algeriens, connus pour leurs intelligence et leurs perspicacite, je ne comprends pas leur acharnement a epouser les theses fallacieuses du regime algerien sur le Sahara, alors qu'ils sont les premiers a savoir que ce regime, qui les tient en respect depuis 1962, n'est tout simplement pas legitime?

Quel gachis!

avatar
midou

le probléme du sahara marocain est creé de toutes piéces par le régime sanguinaire des généraux algérienes en guise de reconpense aux sacrifices consentis par les marocains durant la guerre glorieuse de la libération du grand peuple algérien (les généraux et les traitres y sont exclus). Tot ou tard les frères algériens recouvreront leur vrai indépendance et scellent une vrai fratérnité avec leurs frères marocains

vive le maroc. vive l'algérie

visualisation: 2 / 20