DEBAT : Le Sahara et le dindon

Malgré les violations continues des Droits de l'Homme par le Maroc, la position américaine concernant l’"affaire" du Sahara Occidental est plutôt favorable à ce pays. L’Algérie est le dindon de la farce. Jugez en vous mêmes. Le Maroc a financé et supporté son effort de guerre au Sahara Occidental avec l’exploitation intensive des ressources humaines, minières et halieutiques de ce pays occupé et annexé.

Le cessez le feu unilatéral déclaré, il y a plus de quinze ans par le F.Polisario a été une aubaine pour lui permettre de construire le mur afin de s’accaparer définitivement le Sahara Occidental utile, grâce à l’aide d’Israël, de l’Arabie Séoudite, des Etats Unis d’Amérique, de la France et de l’Espagne notamment, ses alliés fidèles. Les réfugiés sahraouis sont confinés à Tindouf et ses environs et deviennent ainsi le problème de l’Algérie comme les camps palestiniens étaient devenus le problème du Liban et de la Jordanie. Il a fallu que les forces armées de ces deux pays arabes mènent une guerre acharnée contre eux pour les en déloger car ils constituaient un véritable Etat dans l’Etat. Notre pays, à cause de la courte vue de ses "responsables" incompétents va être confronté à ce problème car un peuple qui ne lutte pas, qui ne résiste pas à l’intérieur de son territoire, même occupé, a très peu de chances d’obtenir son indépendance, bien au contraire il s’en éloigne considérablement. "L’occupant français ne doit nulle part, en Algérie, se sentir chez lui" disait l’Emir Abdel Kader Ibn Mahiedine. Les luttes et résistances successives menées par des héros issus de toutes les régions d’Algérie lui avaient donné raison puisque 132 ans après son invasion barbare de la Régence d’Alger, la France coloniale avait quitté notre pays défaite et humiliée malgré les tentatives répétées de génocide commises contre le peuple algérien, dont la lutte de libération nationale exemplaire était admirée par la majorité des pays du monde.

La seule solution serait donc une reprise des hostilités entre le Front Polisario et le Maroc, qui engendrera certainement une guerre entre le Maroc et l’Algérie, qui sera, pour les deux peuples et pays voisins, aussi dévastatrice que les conflits armés qui ont opposé l’Inde et le Pakistan, à cause du Cachemire, et ne réglera pas pour autant l’insoluble problème sahraoui, qui doit être avant tout celui des Sahraouis eux-mêmes et non pas celui de leurs voisins concernés ou interessés. Dans cette "affaire", les dirigeants mauritaniens ont été plus intelligents que leurs homologues algériens qui ont empêtré le pays dans un bourbier à nul autre pareil.

Nos dirigeants autoproclamés doivent avoir la clairvoyance d’envisager sereinement une autre option, comme le retour, le plus tôt possible, des réfugiés sahraouis chez eux pour y mener leur lutte de libération nationale sinon il nous sera vraiment difficile, dans quelques décennies, de les déraciner de "leur" Tindouf. L’anecdote, que tout le peuple algérien connait, selon laquelle, interrogés par un journaliste espagnol sur ce que les Sahraouis feraient en direction de l’Algérie, qui les a beaucoup aidés, lorsque le Sahara Occidental recouvrirait son indépendance, des jeunes Sahraouis avaient répondu : "nous ferons don à l’Algérie de Tindouf", devrait être méditée sérieusement. Les dirigeants algériens, qui ont une vision déformée de la réalité socio-politique du pays, gagneraient beaucoup à respecter la volonté du peuple algérien, dont la grandeur d’âme et la hauteur d’esprit ont été prouvées, à maintes reprises, tout au long de son histoire plurimillénaire et non pas s’acharner à lui imposer leurs choix tordus, essentiellement centrés sur leur ego et leur nombril. Ainsi, l’Angleterre occupe Gibraltar, qui faisait partie de l’Espagne, cette dernière occupe Ceuta et Melilla, qui appartenaient au Maroc, ce dernier occupe le Sahara Occidental, qui appartient aux Sahraouis, une grande partie de ces derniers occupent Tindouf qui appartient à l’Algérie et cette dernière, dont la majorité des dirigeants occupent indûment leurs postes, est le Dindon, de cette farce tragique, à quatre temps.

M. Benmoussa

Blog : http://amnistie.centerblog.net

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (70) | Réagir ?

avatar
ahmed

c"est fou la rancune que porte la majorité des algériens au marocains sans raison valable.

regardez la rage avec laquelle Mr chabah donne son commentaire qui est de son droit

en quoi ç'à te géne que les marocains baise la main d'un roi, cheikh ou waliallah la mère ou le père ce n'est pas le vrai problème de la discussion tu veux parler histoire

les alaouis son venus d'arabie d'ac je pense que toi aussi à mois que tu sois kabyle bien le bonjours tu parle de libérté les algériens sont encore en liberté surveillée chez eux ils peuvent parler critiquer mais comme on les chiens aboient et la caravane passe, ou sont passés les milliards de dollar du revenu du pétrole bien sur ce n'est pas le peuple algérien tout entier qui en profite mais seulement la mafia algérienne en achetant de l'armement mais pas pour déffendre l'algérie car cet algérie et trés bien gardée et ne cours aucun danger mais justifier les dépenses abusif et gonffler les factures pour des raisons personnelles que tu connais mais tu veux pas regarder ta bosse car elle a tellement grossie quelle t'a mis à plat ventre

regarde fais un effort ton un algérie et mener par des vieillards agonisants mes féroce en question pouvoir, l'algérie en un pays de jeunes mais ils n'ont aucun role que pour des besoin des vieux parce que c'est eux la révolution et personne d'autre à part eux pour eux la révolution a cessée avec leur prise du pouvoir et c'est faut la révolution doit continuer avec les jeunes pour construire l'algérie; et c'est c'était le cas l'algérie serait maintenant avec ses richesses délapidées parmi les pays les plus développés on ne doit pas trouver la misère dans les rues

enfin à bon entendeur et sans rancune

avatar
Un algérien

@Chabah Habib, Je vous viens de la fin, vous dites "Pour parler d'humanisme, de peuple occupés, de monarques etc, vaux mieux voir sa bosse avant, Monsieur qui signe Algerien. Vous ne méritez pas ce titre, Algerien. "

Je ne pense pas que vous êtes en mesure ou apte à délivrer des titres d’algérianité aux algériens.

Sachez cher Monsieur aux cheveux blanchis par le temps, que les algériens regardent bien leur bosse et font en sorte qu’elle soit bien visible, la preuve lisez les différents titres des quotidiens algériens, ils sont tous en ligne, vous n’avez qu’à taper sur « Google » quotidiens algériens. Vous vous apercevrez, cher Mr. aux cheveux blanchis par le temps, que critiquer le pouvoir algérien n’est pas tabou chez nous, même le président n’y échappe pas, et sachez que tous ceux qui le font sont en Algérie et n’ont pas besoin de s’exiler pour le faire. Osez parler de vos généraux au Maroc. Croyez vous que le problème des généraux est propre à l’Algérie ? Seulement, les algériens ont arraché au prix fort, aussi, cette liberté de s’exprimer et de dénoncer. Sachez aussi qu’on se prosterne pas devant un général ni le président et on leur baise pas la main, c’est ce qu’on appelle la dignité, on est tous égaux devant Allah. Mr. aux cheveux blanchis par le temps, j’espère qu’il nous vous a jamais été demandé de vous prosterner avec vos cheveux blanchis par le temps devant votre Majesté le roi qui doit être plus jeune que vous, ou devant la famille royale, y compris leurs enfants.

Sachez aussi que si le président a mis un forcing sur une Constitution pour lui faire accoucher un mandat supplémentaire prouve que l’Algérie ne lui appartient pas et les algériens ne sont pas ses sujets, il a besoin de faire un forcing pour se maintenir et ce forcing avec sa constitution disparaitront avec lui, il veut rejoindre le Tout Puissant comme président, pourvu que ça lui serve, seulement, le forcing de la constitution ne lui a pas donné l’adoration du peuple, le peuple ne se prosternera jamais devant lui et ne lui baisera jamais la main.

Osez, Mr. aux cheveux blanchis par le temps, critiquer ne serait-ce qu’un sergent de la garde royale !

J’avais commencé mon précédent commentaire par « Je ne veux pas faire de l’histoire ou chercher à qui appartient quoi, ou qui a tracé les frontières ou d’où sont venus les différentes peuplades des différentes régions du monde. Je veux m’arrêter à la simple histoire récente », ceci signifie cher Mr. aux cheveux blanchis par le temps, qu’il faut pas remonter le temps très loin car on arrivera au fait que les Allaouites dans votre monarchie ne sont pas chez eux, ils viennent de la péninsule arabique. Seulement voilà, l’être humain est en perpétuel mouvement, même Obama est président des USA, j’espère voir le jour où ça sera un indien qui le sera un jour, vu que c’est lui le véritable propriétaire des terres d’Amériques.

Vous parlez d’autonomie des différentes régions de l’Algérie, pourquoi pas, de toutes les façons c’est un débat ouvert en Algérie, entre les algériens dans la presse algérienne. Les algériens n’ont pas attendu le feu vert du pouvoir pour en débattre, ils le font librement dans leur propre médias. Pour ce qui est du Sahara Occidental, la monarchie a évolué dans son analyse des choses et c’est bien qu’elle reconnaisse, d’une manière à peine voilée, la justesse du combat des sahraouis, c’est bien qu’il y ait cette proposition d’autonomie, c’est un commencement.

Sachez Mr. aux cheveux blanchis par le temps, que le peuple algérien a connu la déportation, sachez Mr. aux cheveux blanchis par le temps, que j’ai plein d’amis marocains qui ne partagent votre adoration à la monarchie et qui se considèrent libres et ne sont les sujets de personne. Sachez aussi, Mr. aux cheveux blanchis par le temps, que même les algériens ont été touché par cette déportation, des algériennes qui ont vu leur maris et enfant marocains partir, des algériens qui ont vu leur femme partir, mais si vous êtes honnête avec vos cheveux blanchis par le temps, que les responsables de ce drame sont de part et d’autre, et si un jour il faut ouvrir les dossiers et juger ces responsables, je vous garantirais qu’ils sont nombreux, aussi, de votre côté de la monarchie.

Allez, sans rancune Mr. aux cheveux blanchis par le temps, l’Algérie appartient aux algériens et le Maroc, aussi, appartient aux marocains, de même pour la Tunisie, vous devez le savoir, quand ces 3 frères se retrouvaient ailleurs, dans d’autre cieux parlaient d’étoile nord africaine, mais bon, Madame la France a réussi son coup, diviser pour régner et je ne pense pas que les blessures se refermeront de si tôt.

visualisation: 2 / 70