Présidentielles 2009 : Bouteflika joue la carte islamiste

Par K.A. - Le Soir

Abdelaziz Bouteflika a présidé, hier mardi, la première réunion du Conseil des ministres de «l’après-révision constitutionnelle». Une réunion qui n’a pas duré très longtemps, contrairement aux traditions de ce rendez vous particulièrement redouté par les membres du gouvernement.
C’est d’ailleurs dans une atmosphère «détendue que se sont déroulés les travaux et aucun ministre n’a été malmené cette fois-ci», nous confie une source très bien informée. Manifestement comblé par «son» coup du 12 novembre dernier, il se projette déjà, en effet, dans la prochaine présidentielle. On lit, ainsi, dans le communiqué du conseil que «le président de la République a invité le gouvernement à redoubler d’efforts durant la période qui précède la prochaine élection présidentielle, afin de faire progresser encore davantage le processus de reconstruction nationale et de répondre ainsi aux attentes des citoyens». Autrement dit, Bouteflika ordonne, là, le lancement de sa campagne électorale. Et comme toujours, à pareille période, la carte islamiste est abattue. «(Il) instruit le Premier ministre d’activer le travail de la commission nationale chargée de la mise en œuvre des mesures prévues par la charte pour la paix et la réconciliation nationale.» Exprimant sa satisfaction quant au bon déroulement de cette opération, Bouteflika déplore que «cependant, un certain nombre de cas restent en instance du fait de lourdeurs bureaucratiques et parfois de négligences de la part des requérants. Ce travail doit être finalisé conformément à la volonté souverainement exprimée par la Nation. J’attends donc du gouvernement qu’il s’y investisse dans les meilleurs délais», ordonne-t-il encore. Autre instruction ferme au gouvernement, la préparation «du plan d’action » à soumettre au Parlement qui devrait être préalablement examiné et approuvé la semaine prochaine par le Conseil des ministres. Quant aux autres points examinés hier par le Conseil des ministres, Il y a lieu de souligner deux projets de loi : celui relatif à l’assistance judiciaire, étendue désormais aux personnes étrangères, mais surtout un projet de loi relatif à «la lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication». Un véritable fléau qui menace doublement l’Algérie ces dernières années, tant au plan sécuritaire que celui de l’espionnage. «Ce texte (…) permet la prévention des infractions qualifiées d’actes terroristes ou subversifs et des infractions contre la sûreté de l’Etat, les tentatives d’atteinte à un système informatique représentant une menace pour les institutions de l’Etat, pour la défense nationale (…)», lit-on dans le communiqué même du Conseil des ministres.

K. A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (51) | Réagir ?

avatar
Cyril Belcassim

La laïcité est une condition nécessaire mais malheureusement insuffisante pour faire sortir le pays du marasme. Avant de l'appliquer en Algérie il convient de l'inclure dans le cursus scolaire afin que les algérien (nes) en saisissent la portée et le sens. La laïcité n'est pas un régime politique mais plutôt un code de conduite en société. C'est elle qui sera garante de l'égalité des droits entre hommes et femmes. C'est elle aussi qui garantira la liberté du culte et la neutralité de l'État. Elle est plus que salutaire dans notre cas surtout après 10 ans de folie meurtrière. Il est temps que le sentiment d'appartenance nationale prenne le dessus sur le fait religieux qui, lui, doit demeurer personnel et intime.

avatar
Saint Augustin

Boutef et ses acolytes ne cherchent pas le bonheur des Algeriens, le developpement de l'Algerie car, à ce moment, il aurait changé la constitution depuis belle lurette pour instituer la laicité et le respect de toutes les religions et non pas seulement la sienne (s'il en a une ??!!) Je crois que sa veritable religion est comment avoir le pouvoir et le garder ! Le plus sacré dans un pays devait être le citoyen avant tout, le peuple Algerien doit passer avant le drapeau, avant l'hymne et avant les religions car s'il n'y a plus de peuple, il n'y a rien du tout. Pour cela, la laicité doit être dicté dans la constitution d'un pays s'il veut se développer, évolué et ne pas stagner ou regresser comme l'Algerie et je ne pense pas que cela peut se faire avec les dinosaures qui detiennent le pouvoir en Algerie. Les vrais musulmans se feront connaitre une fois que la bigoterie sera mise à nue, une fois que se faire voir à la mosquée ne sera plus un faire valoir de plus sur le CV pour obtenir quelque chose. Les berberes se rebellent car le pouvoir detenus par ceux qui se réclament de l'islam et de l'Arabe, et ceci depuis l'Independance du pays, voyez ce qu'ils ont fait du paradis terrestre qu'était l'Algerie, ils se sont servis de leur idées rétrograde pour detruire combien de generation et ils continuent. Imposer ses idées à quelqu'un à défaut de le convaincre, ce n'est pas l'aimer, ne pas partager les idées de quelqu'un, ce n'est la detester ou le hair ??!! toujours est-il que si nos parents et arriere parents se sont fais avoir par leurs naiveté, leur credulité pour accepter la fatalité, la superstition, le fatalisme ce ne devait plus être le cas des nouvelles generations qui doivent plus être basés sur l'objectivité, le concret que sur le on-dit et le on-a-dit (kala oua kala) LEVE TOI, TRAVAILLES, FAIS ET DIS. La bigoterie se developpe de plus en plus en Algerie, parallelement à la misere culturelle, à la misere financiere, la mediocrité ambiante.

Une Française avait été brulée vive car elle avait osée traduire la bible en français (en 1589) !!

voyez actuellement la bible traduite dans toute les langues! Ne pas croire que Dieu ait parlé à Mahomet, à Jesus ou à Moise ne veut pas dire qu'on deteste ceux qui croivent, ne pas croire Que dieu ait envoyé X, Y ou Z avec des histoires à raconter aux enfants de moins de dix ans ne veut pas dire qu'on detestent ceux qui croivent mais ne m'obligez pas à croire (prison, lapidation... pour celui qui n'est pas musulman en Algerie, on coupe des têtes en Arabie Séoudite par la Grace de la religion?! cela amene à dire que les pays dits musulmans vivent le moyen-âge europeen malgré les inventions actuelles, le developpement de la science dans tous les domaines. Boutef, ses sbires et ses zaouias nous font vivre un cauchemare, ou un film de tres mauvais gout à l'Egyptienne pour nous faire perdre notre algeriannité.

visualisation: 2 / 51