Les Berbères, ce "mélange" improbable, selon un manuel scolaire !

Un livre d'histoire de l'Education qui falsifie l'histoire.
Un livre d'histoire de l'Education qui falsifie l'histoire.

Enième dérive découverte dans un manuel scolaire de géographie de première année du cycle moyen.

Les bourdes se multiplient et font la joie des ennemis de la ministre de l'Education. Selon ce très officiel manuel scolaire de l'Education nationale, l'Algérie est constituée de 80% d'Arabes, le reste est un "mélange" de Kabyles, de Chaouis, de Mozabites".

Cette "répartition" ethnique constitue un précédent très grave et une dérive qui renseigne, si besoin est, sur la lecture qu'instillent les rédacteurs des manuels scolaires aux élèves. Non seulement elle constitue un faux, mais surtout elle met en place une hierarchie des composantes de l'Algérie. Sur quels éléments d'informations les rédacteurs de cet ouvrage se sont-ils basés pour écrire une telle énormité ? Comment le département de l'Education nationale a-t-il laissé passer une escroquerie pareille de l'histoire ?

La ministre de l'Education se doit encore de sévir. Nouria Benghebrit qui a demandé cette semaine une enquête et de retirer le livre qui fait l'amalgame sur la Palestine devrait prendre des mesures tout aussi énergiques pour réparer ce dangereux amalgame sur l'histoire de notre pays. Cette "lecture" relève, dans le meilleur des cas, d'une falsification de l'histoire digne du temps du parti unique qu'il y a lieu de faire oublier au plus vite.

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
Kichi Duoduma

Il s’avère que ce passage n’est pas contenu dans un manuel scolaire mais dans un “livre” vendu en librairie, donc Benghrebrit n’a rien à voir là-dedans. C’est un coup monté contre elle dans ce cas de figure.

avatar
elvez Elbaz

Hier le colonialisme raciste français nous faisait chanter l imposture coloniale de "leurs ancêtres gaulois", aujourd'hui le colonialisme apartheid -dhimitude et raciste arabomusulman algérien fait lire, a nos enfants, l ignoble génocide identitaire et ethnique de "leur imposture coloniale ancêtres ouroubis"

Cette lecture comporte 3 criminelles coloniales énormités :

- parler de « race » arabe et de « race » mélangée non-arabe.

- utiliser le terme « khalit » (mélange) pour parler de la diversité des Peuples Berbères est raciste et fait penser à des barbares insaisissables, des citoyens de seconde zone dont on ne comprend pas grand-chose.

- Parler de « Grande Kabylie » comme faisant partie de ce mélange non-arabe sous-entend que la « Petite Kabylie » est, quant à elle, arabe. Cela reprend des termes colonialistes dans une tentative désespérée de diviser la Kabylie alors que cette dernière fait bloc face à ces appellations que le colonisateur français a inventé et que le colonisateur algérien a repris.

visualisation: 2 / 15