France : un homme assassine un commandant de police et sa compagne dans les Yvelines

Le tueur était connu des services antiterroristes. Photo AFP
Le tueur était connu des services antiterroristes. Photo AFP

L'assaillant de Magnanville (Yvelines) était connu des services de l''antiterrorisme français. Larossi Abballa, qui se revendique du groupe Etat islamique, a été abattu par les hommes du Raid envoyés sur place.

L'homme ayant tué un commandant de police et sa compagne lundi soir à Magnanville (Yvelines), dans une attaque revendiquée par l'organisation Etat Islamique (EI), était connu des services de renseignement et de la justice antiterroriste, a-t-on appris mardi matin de sources policière et judiciaire.

Selon ces sources, il s'agit d'un homme de 25 ans qui avait été arrêté en 2011 et condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis dans le cadre du procès d'une filière d'acheminement de djihadistes vers le Pakistan.

Il faisait depuis l'objet d'une surveillance, notamment de la part de la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) et de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Il était également connu de la justice pour des actes de délinquance, ont précisé ces sources. Le commandant de police du commissariat des Mureaux, âgé de 42 ans, a été tué de neuf coups de couteau à l'abdomen lundi soir devant son domicile à Magnanville, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

L'assaillant s'est ensuite retranché au domicile du policier, où il a été tué lors d'une intervention du Raid, unité d'élite de la police. Le cadavre de sa compagne âgée de 36 ans, également fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, a été retrouvé à l'intérieur de la maison. Un enfant de trois ans, choqué mais indemne, a été libéré lors de l'assaut.

Avec Reuters

Plus d'articles de : Algérie-France